Le Haut-Katanga sur la voie de la protection des défenseurs des droits de l’homme

In Congo profond

Bientôt le Haut-Katanga pourrait se doter d’un édit sur le protection des défenseurs des droits de l’homme. La lutte portée par GRUWA, Groupe Ukingo wa Watetezi, prend de plus en plus forme avec un projet d’édit déjà élaboré.

Il a été validé du 5 au 6 novembre dans un atelier tenu à Lubumbashi. La RDC est un pays avec multiples défis liés aux droits de l’homme et leur protection.

Cela expliquerait ce que certains considèrent comme prolifération d’organisations de défense desdits droits. Malgré elles, la lutte est encore rude. Les personnes engagées dans la lutte ont besoin de bases légales et solides.

Sur les traces du Sud-Kivu

La province du Haut-Katanga qui amorce la démarche d’avoir un édit soutenant les défenseurs des droits de l’homme, pourrait alors être la deuxième du pays. En effet, le Sud-Kivu est pionnier en la matière avec le tout premier édit dans ce en RDC. Le combat avait pris près de deux ans.

Des réelles avancées sont enregistrées et ce serait la conséquence positive de l’édit. 

« Depuis que nous avons cet édit, les manifestations sont plus libres qu’avant. Les répressions ont diminué très favorablement. Et notre édit est devenu une référence même pour les députés et gouvernants de la province« , explique  Maître Marcellin Bisimwa venu du Sud-Kivu.

Lire: « Mzee Haki », une bande dessinée au secours des droits humains à Lubumbashi

Certes les contextes sont différents, mais les organisations du Haut-Katanga espèrent obtenir l’adhésion du parlement provincial. Ce sera un soutien à leur démarche qui est aussi en cours dans le Nord-Kivu.

« Un édit voté c’est une victoire »

Tous les yeux seront bientôt tournés vers l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Le projet d’édit y sera transmis, et de là, il pourrait atteindre le gouverneur de province pour adoption.

L’expérience du Sud-Kivu montre pourtant que ce n’est pas gagné d’avance. Car les politiques et les gouvernants sont parfois enclins à considérer les DDH comme des adversaires.

Mais Maître Jonas Mulumba, point focale de GRUWA, y croit. Son optimisme se fonde sur la présence de quelques élus lors de l’atelier de validation dudit projet d’édit.

Il explique que « la démarche est de doter les DDH d’un cadre juridique de protection et de sécurité dans leur travail quotidien« .

Éveil de la société civile

La commission nationale des droits de l’homme (CNDH), organe public, nourrit aussi des espoirs que le Haut-Katanga devienne un des premiers sur la voie de la protection des DDH.

Son coordonnateur provincial, Me Joseph Kongolo, précise que « ce qui reste c’est de faire endosser ce projet à un député. Celui-ci le portera devant ses collègues qui devraient l’adopter. Et ce n’est qu’une bonne nouvelle, explique-t-il, car les risques qu’encourent les DDH sont nombreux et parfois mortels« .

Ces travaux appuyés par la maison de droits de l’homme du Centre carter seraient entièrement détachés de toute influence politique. C’est une initiative apolitique car les défenseurs de droits de l’homme sont essentiellement des acteurs civiles.

En attendant, le manuel de protection des défenseurs des droits de l’homme reste un document de référence qui existe. Il devrait inspirer les organisations dans leurs initiatives, et rester un instrument de secours.

Fidèle Bwirhonde

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Taxes automobiles

Les conducteurs de taxis fuient les taxes automobiles à Lubumbashi

Payer les taxes ne mobilise pas beaucoup de personnes, notamment les automobilistes, à Lubumbashi. Surtout dans le transport en

Lire plus...

Tanganyika : des miliciens Twa rendent les armes

Dans le Tanganyika, les autorités de la province poursuivent de sensibiliser les groupes armés au désarmement volontaire. L'armée a

Lire plus...
Félix Tshisekedi, Lamuka

La paix durable, selon Félix Tshisekedi

Invité d'honneur au 2e Forum sur la paix à Paris, en France, le président congolais Féix Tshisekedi a donné

Lire plus...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders