Cardinal Ambongo, une voix syndicale

In Actualités

Le cardial Ambongo commence officiellement son nouveau minière le 17 novembre. A l’occasion, il dira une messe publique, au Stade des martyrs de Kinshasa. Le président Tshisekedi pourrait y prendre part.

Une voix presque syndicale, le cardinal Ambongo a récemment, au cours d’une conférence de presse, exclu de se taire.

Ambongo et la lutte « Justice et paix »

Il s’est voulu formel. Si devaient se reproduire les conditions qui l’ont, depuis son arrivée à l’archevêché de Kinshasa il y a peu, poussé à souvent critiquer des politiciens, ils ne devrait pas se taire.

Lire en intégralité : Le destin politique des cardinaux de la RDC

Congo Durable vous propose ci-dessous, d’extrait d’une analyse d’un prêtre catholique. Il évoque la question du destin politique des cardinaux congolais. Cela permet de comprendre un peu plus la personnalité de ce prélat activiste de la justice et de la paix.

Cardinal Ambongo et son parler plus direct

Dans un parcours éclair, Mgr Fridolin Ambongo gravit les échelons à pas de géant. En seulement 4 ans, il passe d’Evêque de Bokungu Ikela au Cardinal archevêque de Kinshasa, en passant par l’archevêché de Mbandaka-Bikoro.

Il est ancien professeur de morale sociale chrétienne aux Facultés Catholiques de Kinshasa (Université Catholique du Congo). Il a aussi occupé le poste de Président de la Commission épiscopale Justice et Paix.

Bien plus, l’actuel Cardinal s’est déjà à plusieurs reprises illustré par ses prises de positions « en faveur du bien-être » des Congolais.

Lire : Fridolin Ambongo réunit oppositions et pouvoir

Participant aux bons offices de la Cenco, en tant que vice-président de cette prestigieuse institution ecclésiastique, il n’est pas loin de la sphère politique.

La vérité des urnes

Ses déclarations sur la vérité des urnes autour de l’élection qui a porté le Président Tshisekedi au pouvoir restent encore toutes fraîches dans nos mémoires. Certains y voyant même de flagrantes contradictions.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne faut pas compter sur lui pour se taire quand les choses ne sont pas sur la bonne voie.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Taxes automobiles

Les conducteurs de taxis fuient les taxes automobiles à Lubumbashi

Payer les taxes ne mobilise pas beaucoup de personnes, notamment les automobilistes, à Lubumbashi. Surtout dans le transport en

Lire plus...

Tanganyika : des miliciens Twa rendent les armes

Dans le Tanganyika, les autorités de la province poursuivent de sensibiliser les groupes armés au désarmement volontaire. L'armée a

Lire plus...
Félix Tshisekedi, Lamuka

La paix durable, selon Félix Tshisekedi

Invité d'honneur au 2e Forum sur la paix à Paris, en France, le président congolais Féix Tshisekedi a donné

Lire plus...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders