Linafoot D1: Derbys des égaux à Lubumbashi et à Kinshasa

In Actualités
Linafoot D1

Pas de vainqueurs dans les derbys congolais de la capitale Kinshasa et de Lubumbashi, 2e grande ville de la RDC. Mazembe et Lupopo ont fit match nul: 2-2, matchs de la Linafoot D1. Et, dans la capitale, DCMP et Vita-Club n’ont pas fait mieux eux aussi qu’un but partout.

Les weekends, comme celui qui a vu jouer ces quatre équipes emblématiques du football congolais, n’arrivent pas souvent. En raison, convient-il de le souligner, des pressions que ces rencontre exercent sur la sécurité des villes. Lubumbashi et Kinshasa, respectivement pour Mazembe et Lupopo et DCMP et Vita-Club à Kinshasa. Des matchs, dimache 24 novembre, comptant pour le championnat national, la Linafoot D1 (Division 1).

Lire à propos: Kyabula invite Mazembe et Lupopo à préserver la paix

Mazembe vs Lupopo se quittent ex æquo

A Lubumbashi, Lupopo jubile, malgré le match nul bien négocié. Cette équipe, principale rivale de Mazembe dans la région (ancien Katanga), ne l’a plus souvent emporté dans plusieurs duels. Mais, en se séparant ex æquo, Lupopo confirme sa réputation d’adversaire important de Mazembe.

A Kinshasa, c’est pareil aussi pour DCMP qui n’a plus souvent battu Vita-Club. Un match nul arrange plutôt beaucoup, dirigeants et supporters de l’équipe. Même si la saison en cours promet, par ce nul, de garder possiblement plusieurs surprises.

Linafoot D1: des couacs !

Mais la Première division de la Ligue nationale de football de la RDC (Linafoot D1), connaît déjà quelques difficultés. Alors que la saison a démarré, il y a à peine un trimestre. La direction s’est retrouvée obligée de lever des sanctions contre des clubs, empêtrées notamment dans des violences. Mais aussi, des joueurs, puis des arbitres.

Comme chaque année, les analystes sportifs déplorent les pressions politiques sur les décisions prises contre des clubs ou des acteurs de la compétition. Plusieurs équipes, en effet, ont des dirigeants politiques comme dirigeants, ou principaux bailleurs de fonds.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

AK47, Police

Retirer les AK47 aux policiers et les armer de pistolets (Seth Kikuni)

Faut-il retirer les armes de combat aux policiers? Le débat est lancé, et signé: Seth Kikuni, candidat malheureux à

Lire plus...
Dolly Makambo

10 ans de prison contre Dolly Makambo : les réactions se multiplient

Les réactions se multiplient, après la condamnation du ministre de l’intérieur Dolly Makambo. Jeudi, la haute cour militaire a

Lire plus...

Bois rouge : une possible de reprise d’exploitation à l’étude dans le Haut-Katanga

Une commission étudie les possibilités de reprise d'exploitation et de commercialisation du bois rouge dans le Haut-Katanga. C'est ce

Lire plus...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders