A Lonshi, la Zambie tente d’empiéter sur le territoire de la RDC

In Congo profond
Glencore, Cobalt

A Lonshi, dans le territoire de Sakania, la ppmice zambienne entre sur le territoire congolais lors de leurs opérations de contrôle. A Lubumbashi, les autorités provinciales prennent des mesures visant à éviter une crise.

A Lonshi accourent des creuseurs artisanaux, à la recherche de minerais : notamment le cuivre et le cobalt, mais aussi le nickel. Le site où les creusements artisanaux ont lieu se trouve à la frontière avec la Zambie au Sud-est du Haut-Katanga.

La police zambienne au Congo

C’est là que des policiers zambiens tentent traverser la frontière commune pour chasser les creuseurs, étant donné leur grand nombre à cet endroit.

Le communiqué du conseil des ministres au cours duquel cette question a été abordée à Lubumbashi le mardi 11 février, parle de « tentative d’empiètement ». Il ne dit plus sur ce que fait réellement la police zambienne ni ce que veut dire en réalité cette tentative d’empiètement. 

Est-ce que la Zambie revendique cette région riche en minerais? Puisque la question semble dépasser le cadre d’un incident isolé, même si entre la Zambie et la RDC les relations sont généralement plus calmes qu’avec d’autres voisins de l’Est du Congo.

En 2014, par ailleurs, les autorités zambiennes s’étaient plaint des constructions anarchiques des Congolais dans la zone neutre à Kasumbalesa. Les gouvernement congolais avait procédé à la destruction des habitations concernées et avait reculé fave à la frontière.

A Lonshi, éloigner les creuseurs de la frontière 

C’est visiblement donc un euphémisme que de parler d’empiètement sur le territoire national. Puisqu’en plus, le gouvernement provincial envisage d’y dépêcher une mission en vue de suivre de près la question.

Le communiqué dit, en plus qu’une délocalisation des creuseurs vers un autre site devrait avoir lieu dans un bref délai. Cela « en attendant des mesures appropriées qui seront prises dans le cadre des relations bilatérales » entre la RDC et la Zambie.

CD

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Élongation de petites lèvres

Ex-Katanga : Élongation de petites lèvres ou éloge du plaisir masculin?

Les mutilations sexuelles constituent, certes, un phénomène rare en République démocratique du Congo. Si les médias ainsi que les

Lire plus...
USD chevauche Franc Congolais

RDC: ces Experts comptables, experts en fraude fiscale

Dans de nombreuses sociétés à capitaux étrangers, avec des occidentaux ou orientaux comme propriétaires, les experts comptables sont de

Lire plus...
Ordre des médecins, Kolwezi, Richard Muyej

Kolwezi, de KMT à Metalkol : quand la corruption frappe les petits

A Kolwezi, dans le Lualaba, 16 personnes viennent de se déclarer victimes de corruption dans la chute de la

Lire plus...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders