La RTNC Lubumbashi émet de nouveau

In Actualités
RTNC Lubumbashi

Le service télévision de la RTNC Lubumbashi, l’audiovisuel officiel local, émet à nouveau, depuis le vendredi. Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a offert un émetteur télé de 3 Kw.

En présence des responsables de ce média public, de deux ministres du gouvernement provincial du Haut-Katanga et des journalistes, le gouverneur Kyabula a relancé le signal de la télévision. La télévision a donc repris du service depuis le vendredi, après environ une semaine de coupure.

Un émetteur télé repris pour non-paiement

Le 15 février 2020, le média était inaccessible. Seule la radio a continué d’émettre en FM, comme toujours. Pour cause : l’ancien émetteur télé connaît une panne et n’a pas été réparé. Depuis plusieurs mois, la RTNC Lubumbashi utilisait un émetteur privé offert avec option d’achat. Or, il s’est fait que beaucoup de temps est passé, et la direction n’a pas pu payer le matériel.

Son propriétaire, rassemblement un député provincial du Front commun pour le Congo, l’a alors simplement repris. Depuis, le média n’émettait plus que sur sa fréquence radio.

Des fonds disparus, et la crise à la Rtnc Lubumbashi

En octobre 2019, la gestion de ce média public a fait éclater sur les réseaux sociaux, une crise interne qui a couvé pendant des mois. La délégation syndicale reprochait à la direction une mauvaise gestion, notamment de la télévision.

Lire | La Rtnc Haut-Katanga secouée par une affaire de fonds détournés

Le gouverneur sortant, Célestin Pande, aurait donné de l’argent pour réparer l’émetteur tombé en panne. Et rien n’avait été fait, depuis, selon le syndicat des journalistes. Le gestionnaire avait toutefois, dénoncé des fausses accusations et des considérations tribales dans cette crise.

Mais le retrait de l’émetteur d’un privé, que l’autorité provinciale aurait racheté pour la RTNC d’après nos sources, a relancé la crise.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Haut-Katanga : les Commissaires spéciaux reprennent du service

Dans la province du Haut-Katanga, les Commissaires spéciaux reprennent du service. Mardi, au cours d’un conseil provincial des ministres,

Lire plus...
Élongation de petites lèvres

Ex-Katanga : Élongation de petites lèvres ou éloge du plaisir masculin?

Les mutilations sexuelles constituent, certes, un phénomène rare en République démocratique du Congo. Si les médias ainsi que les

Lire plus...
USD chevauche Franc Congolais

RDC: ces Experts comptables, experts en fraude fiscale

Dans de nombreuses sociétés à capitaux étrangers, avec des occidentaux ou orientaux comme propriétaires, les experts comptables sont de

Lire plus...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders