RDC: la Linafoot prolongée de 45 jours

In Actualités, Congo profond
Linafoot: Mazembe-Vita

La saison sportive 2017 en Ligue nationale de football, Linafoot, a été prolongée en RDC. Le ministre des sports accorde 45 jours en vue d’achever championnat.

Le ministre Willy Bakonga Wilma a accordé une dérogation de 45 jours à la Linafoot, soit jusqu’au 15 juillet. C’est à compter du 31 mai, date prévue pour la clôture de la saison.

Une Linafoot qui peine à respecter les échéances

Cette prolongation permettra à la Ligue nationale de football de finir son championnat en toute quiétude. La Fédération congolaise de football association(Fécofa) pourra aussi bien organiser la 53e édition de la coupe du Congo.

Vous pouvez lire aussi : Linafoot, un championnat à durée indéterminée.

Le championnat national, la Division 1 accumule ainsi 3 mois et demi de retard dans son ensemble. Fin 2016, il était suspendu pour deux mois, sur décision de Denis Kambayi, alors ministre des sports. Les sportifs avaient critiqué cette décision aux allures politiques pour le retard qu’il allait causer pour le calendrier de la Linafoot.

Une décision politique au cœur du retard de la Linafoot

Le non-dit de la décision de Denis Kambayi c’était la crainte de voir les troubles partir stades de football en décembre 2016. Très tendue, en effet, la fin de cette année coïncidait à l’expiration du dernier mandat du président Kabila.

La conséquence de la suspension de la Linafoot est bien cette prolongation. Elle va sûrement réduire le temps de repos accordé aux clubs, et peser sur le démarrage de la saison prochaine du championnat.

La dérogation accordée par le ministre Willy Bakonga Wilma qui entre-temps a quitté ses fonctions, était inévitable. Désormais, le retard se répercutera les calendriers des matchs interclubs de la CAF où Mazembe et Vita-Club sont engagés.

Alain Basila

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

A qui profite l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en RDC ?

L’exploitation artisanale du bois d’œuvre est l’une des activités les plus lucratives en République démocratique du Congo. Une étude

Lire plus...
Félix Tshisekedi, l'état d'urgence

RDC: Félix Tshisekedi et les réformes qu’il n’osera peut-être jamais [Opinion]

Le second mandat de Félix Tsekedi à la tête de la RDC est sa dernière chance de corriger les

Lire plus...

Kalemie : la vie économique a repris après 6 jours de ville morte

A Kalemie, chef-lieu du Tanganyika (RDC), la vie économique à repris son souffle, ce 21 février 2024. Ce après

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders