Des interrogations ! Des craintes, deux ans après le découpage territorial qui a éclaté le Katanga en 4. Entre un développement promis illico mais encore attendu, des urgences locales et les querelles des clans politiques, le peuple attendra. Peu à peu, et de manière lancinante, des Katangais qui réalisent qu’ils doivent attendre encore.
La bonne nouvelle c’est que depuis le découpage territorial de 2015 a renvoyé les élus revoir leurs communautés et électeurs tels qu’ils sont restés. Pauvres et éloignés… Avec les motions de censures les élus semblent s’éveiller.
Est-ce un signe de réveil, les menaces de destitutions des gouverneurs, à l’instar des Haut-Katanga et le Haut-Lomami ? Prudence, et patience, le temps que tout s’éclaire et se précise ! D’autant plus, des voix s’élèvent pour dénoncer des « manipulations », des « conspirations ».
L’inquiétude, c’est tout de même le risque de creuser les rivalités entre communautés. Ce serait alors « les complotistes », nostalgiques d’un Congo en 11 provinces. Le découpage aurait alors servi qu’à fragiliser, à diviser.
Il vaut mieux attendre, et voir un peu plus clairement.
Didier Makal