Après 50 jours d’intense préparation dans la capitale congolaise, Kinshasa, Lupopo se réinstalle dans son fief de Lubumbashi.
Accompagnés de Bruno Bla, actuel entraineur, les Jaunes et bleus ont eu droit à un accueil chaleureux des fanatiques. Bien entendu, une caravane et suffisamment de communication suivie par les médias.
L’équipe espère tourner progressivement la page de sa série de défaites qui durent depuis près de 10 ans. Ce retour voudrait donc dire, pour plusieurs fanatiques, la fin de l’infortune, le réveil du géant.
Lire | La malaisée renaissance de Lupopo
24 heures après ce retour à Lubumbashi, le président de Lupopo, le député Faustin Bokonda Balela, a présenté la nouvelle équipe. Il s’est voulu rassurant, et bien plus optimiste.
« Nous nous préparons pour les échéances futures. Notre objectif, cette saison, est de retrouver tout d’abord la phase [l’ultime phase] des Play-off de la Linafoot. Puis, terminer parmi les trois premiers et pourquoi pas jouer les compétitions africaines interclubs de la CAF ? »
A 80%, les cheminots gardent l’effectif de la saison passée. C’est avec des noms connus comme Thierry Mbala, Kuenge Kuenge, Manassé Mutatu, Trésor Tshibwabwa, Kayembe Alidor, et bien d’autres.
Autre fait à signaler, par ailleurs : Luopopo est exempt de toute sanction. L’équipe a été suspendue par la Fecofa, la fédération nationale de football, pour 5 ans. Elle devait, en plus, manquer sa participation à la phase finale de la Coupe du Congo de football.
Une sanction consécutive aux troubles causés après la finale perdue face à Maniema Union, à Kindu, dans le Maniema. Cette sanction a été levée, a annoncé le président de Saint Eloi Lupopo, Faustin Bokonda. C’était au grand plaisir des supporters de l’équipe réunis au stade Lupopo, au nord du centre-ville de Lubumbashi.
Gullit Koba