Lualaba : évasion de 37 détenus à Kolwezi

In Congo profond
criminalité à Lubumbashi

La ville était pourtant paisible, attendant la fête de la nativité. Chacune des autorités de la ville et de la province était sur son agenda quand la nouvelle est tombée : 37 sur 38 personnes détenues au cachot du parquet de grande instance de Kolwezi dans le Lualaba se sont évadées.

L’évasion « massive » a été enregistrée dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 décembre 2018. Selon un témoin sur place, « seuls les hommes se sont évadés ».

« Le chef de garde était absent de son poste ». Les 38 prisonniers « dont on ignore les causes d’arrestation, avaient donc carte blanche », précise une source jointe par téléphone.

Et d’ajouter, « 37 personnes ont réussi à s’enfuir. La 38ème s’est cachée dans la cellule des femmes. A l’arrivée des autorités pour le constat, l’homme a été rattrapé et remis au cachot » où il aurait payé pour être bien installé.

A Kolwezi, la surprise

Selon nos sources sur place, le chef de garde n’est revenu sur le lieu que vers 4 heures du matin après l’évasion. « A son arrivée, souligne notre source, il a trouvé ses supérieurs sur place faisant le constat. Accusé de complicité, il a été sur le champ jeté au cachot, en attendant l’aboutissement des enquêtes ».

A la presse, aucune déclaration n’a été faite, les autorités choisissant la réserve sur la question. La société civile locale qui a tenté d’en avoir des éclaircissements a été renvoyé à une date ultérieure pour un rendez-vous.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

A qui profite l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en RDC ?

L’exploitation artisanale du bois d’œuvre est l’une des activités les plus lucratives en République démocratique du Congo. Une étude

Lire plus...
Félix Tshisekedi, l'état d'urgence

RDC: Félix Tshisekedi et les réformes qu’il n’osera peut-être jamais [Opinion]

Le second mandat de Félix Tsekedi à la tête de la RDC est sa dernière chance de corriger les

Lire plus...

Kalemie : la vie économique a repris après 6 jours de ville morte

A Kalemie, chef-lieu du Tanganyika (RDC), la vie économique à repris son souffle, ce 21 février 2024. Ce après

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders