Jacques Kyabula passionné par le Haut-Katanga profond

In Congo profond

Jacques Kyabula, le nouveau gouverneur du Haut-Katanga, vient d’effectuer une nouvelle mission dans l’arrière province. Deux semaines plus tôt, il en revenait, après un séjour avec pratiquement tout son gouvernement. 

De son immersion dans ce Congo, peu attractif pour certains dirigeants, le gouverneur entend dire sa passion pour le développement des milieux ruraux.

Haut-Katanga, Jacques Kyabula au village

Par où commencer? Difficile question, pour peu qu’on se risque de plonger dans le quotidien des villages congolais. Eau, électricité, toutes, bâtiments, santé, pauvreté… tout est urgence, ou preque. 

Jacques Kyabula, qui a grandi a Likasi, n’ignore pas ces réalités. Lors de son premier séjour à Sakania, il a démarré plusieurs chantiers à la fois. La route Sakania-Mokambo, déterminante pour la circulation des personnes et l’acheminement des produits agricoles.

A Sakania, capitale du territoire du même nom, le gouverneur a aussi lancé les travaux d’aduction d’eau portable, grâce à des forages sécurisés. Promesse de campagne, Jacques Kyabula a aussi posé la première pièrre d’une série de maisons de chefs traditionnels.

A l’écoute des paysans 

Le 29 juillet, le gouverneur du Haut-Katanga a aussi inauguré un pont sur la rivière Kaku, sur la Nationale n°5, au village Ngombele. C’est dans le territoire de Sakania. Il a indiqué qu’il s’agit d’un projet qui rentre dans le cadre des urgences des 100 jours du président Félix Tshisekedi.

Sur son chemin de retour, Jacques Kyabula a plusieurs effectué des escales. Il discutait avec les habitants des villages, et écoutait leurs préoccupations. 

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Likasi, prison de Buluo

Likasi, Buluo : les autorités réagissent aux conditions exécrables des prisonniers

Les autorités du Haut-Katanga ont réagi, samedi 23 mai 2020 à l'alerte sur les conditions de vie exécrables des

Lire plus...
Jacques Kyabula

Jacques Kyabula, après avoir pleuré le jeune Smith à Lubumbashi

L'image reste pleine de sens et d'émotions. Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga, regardant entre ses mains une photo

Lire plus...
Insécurité à Kolwezi

Insécurité à Kolwezi : A quand le changement des commandants de la police et de l’armée?

Les députés nationaux du Lualaba, dans le Sud-ouest de l'ex-Katanga, n'y vont pas d'une main mole pour dénoncer l'insécurité.

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders