Jean-Pierre Bemba mobilsie contre Ebola

In Congo profond

« Tout en soutenant les efforts de riposte en cours, j’appelle chacun à observer les règles sanitaires pour éradiquer Ebola. » L’appel de l’opposant Jean-Pierre Bemba contre Ebola, l’épidémie qui n’en finit pas de tuer et de s’étendre en RDC depuis un an.

Mardi, sur Twitter, Jean-Pierre Bemba a rejoint la mobilisation nationale contre l’épidémie d’Ebola. L’implication des leaders sociaux et politiques, est encouragée depuis plusieurs mois. D’autant plus que la méfiance perdure dans le Nord-Kivu où l’épidémie a déjà tué plus de 1700 personnes. Une méfiance renforcée dans une région déchirée par les violences armées, par des déclarations politiques.

Jean-Pierre Bemba et le soutien à la lutte contre Ebola

Au départ, des déclarations de politiciens avaient fait entendre qu’Ebola était un complot pour tuer des communautés du Nord-Kivu. Particulièrement dans le territoire de Beni, déjà secoué par des massacres qui n’en finissent pas depuis plus de 3 ans.

« Le virus Ebola sévit depuis une année déjà à l’Est de notre pays, écrit Jean-Pierre Bemba. J’exprime mes vives préoccupations et compatis aux souffrances de nos compatriotes, confrontés également à l’insécurité grandissante. »

Fin juillet, l’épidémie d’Ebola a touché la ville de Goma. L’urgence d’une mobilisation tous azimuts a ainsi émergé parmi les stratégies de riposte. La société civile invite les autorités politiques et administratives à s’impliquer dans la lutte. Ce, aussi bien dans le Nord-Kivu que dans l’Ituri où la maladie sévit aussi. Cette implication devrait consister, d’après le journal parlé « Koma Ebola », à parler directement aux populations.

Lire aussi : Ebola : une interrogation de la Lucha au-delà de la polémique

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Jeunesse

Formation militaire obligatoire : les réactions des Congolais

Le ministère de la jeunesse a élaboré un projet de loi qui impose une formation militaire à tout jeune

Lire plus...
Mobutu Sese Seko

Mobutu Sese Seko : une histoire s’efface dans l’Équateur

Dans une végétation rebelle de Gbadolite, se meurent de majestueux palais de Mobutu Sese Seko. C'est une histoire du

Lire plus...
Elections, Lubumbashi, G7

Réformes électorales en RDC : un dialogue de trop?

Il y a encore du temps pour tenir les élections en RDC, mais déjà les tractations ont commencé. Au

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders