C’est la fin des vacances. Deux mois ont passé, les écoliers font leur rentrée des classes. Le 2 septembre, les écoles ont rouvert, certaines presque sans élève. La nouvelle du jour, c’est la gratuité dans les écoles publiques mais sur les routes, l’ambiance était presque la même qu’en vacances.
C’est une rentrée de classes timide. Plusieurs familles ont retenu leurs enfants à la maison en cette première journée. Explication : insuffisance des moyens pour les uns, observation du climat pour les autres.
Les écoliers encore attendus
Dans les écoles, les responsables reconnaissent que peu d’enfants sont rentrés, d’autres étant incertains de l’effectivité de la rentrée. “Nous avons reçu les enfants ce 2 septembre, mais pas tous”, explique un chef d’établissement, quartier Hewa Bora.
La gratuité en question
Certains parents voudraient se rassurer que la gratuité sera effective. Ils retiennent alors les enfants à la maison au risque de perdre du temps. D’autres ont plutôt douté de l’effectivité de la rentrée scolaire.
École primaire gratuite à la rentrée des classes
« J’ai appris que l’école primaire sera gratuite à partir de cette année. J’attends , se justifie un parent, avant d’envoyer mes enfants à l’école. Je n’ai pas de moyens pour supporter leurs études pour le moment ».
Pour la première fois depuis la consécration de la gratuité de l’enseignement au primaire en RDC, l’année scolaire 2019-2020 est la première réelle expérience.
Marchera, ne marchera pas ? Les questions demeurent mais l’état rassure les écoles et les parents à l’issue d’une table ronde tenue quant à ce en août à Kinshasa.
Gloria Mpanga