Kabila, Fayulu, Katumbi et UE sur le crash d’un avion présidentiel

In Actualités
Joseph Kabila, CENCO, RDC

Les condoléances au président président Félix Tshisekedi ont commencé après le crash d’un avion-cargo dans le Maniema. Il a tué au moins 8 personnes.

L’accident a eu lieu jeudi 10 octobre. L’avion-cargo, de fabrication russe, a connu un crash, vraisemblablement à cause de mauvaises conditions météorologiques.

Moïse Katumbi à Félix Tshisekedi

Les condoléances sont rapidement venues. D’abord l’opposant Moïse Katumbi. Il s’adresse aux familles des victimes, à l’armée congolaise ainsi qu’au président de la République.

Ce dernier, écrit Moïse Katumbi, a perdu des « proches collaborateurs » dans l’accident. Il s’agit des agents de sa sécurité.

Joseph Kabila dit sa compassion


L’ancien président de la République, Joseph Kabila, a lui aussi adressé ses condoléances. Sur le compte Twitter du FCC, dans la soirée, la coalition parlementaire qu’il dirige dit sa compassion.

L’Union européenne elle aussi a déclaré partager le deuil avec les personnes éprouvées. Pour sa part, le candidat malheureux à la dernière présidentielle congolaise, Martin Fayulu, a déploré « une tragédie aérienne de trop » au Congo.

L’avion, Antonov 72, assurait la logistique présidentielle vers à Goma. Contrairement aux annonces faites avant, les autorités du Maniema n’auraient pas encore retrouvé le reste de l’appareil qui s’est écrasé. C’est ce qu’a indiqué une journaliste de Radio France internationale, Sonia Rolley.

Beaucoup de Congolais déplorent, par ailleurs, que mal réputés pour leur état d’entretien, les Antonov continuent de voler en RDC.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Jeunesse

Formation militaire obligatoire : les réactions des Congolais

Le ministère de la jeunesse a élaboré un projet de loi qui impose une formation militaire à tout jeune

Lire plus...
Mobutu Sese Seko

Mobutu Sese Seko : une histoire s’efface dans l’Équateur

Dans une végétation rebelle de Gbadolite, se meurent de majestueux palais de Mobutu Sese Seko. C'est une histoire du

Lire plus...
Elections, Lubumbashi, G7

Réformes électorales en RDC : un dialogue de trop?

Il y a encore du temps pour tenir les élections en RDC, mais déjà les tractations ont commencé. Au

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders