Un important bastion des ADF tombe dans le Nord-Kivu

In Congo profond
Fardc, bastion des ADF

L’armée annonce avoir pris le contrôle d’un important bastion des ADF, rebelles ougandais, dans le Nord-Kivu. La localité de Mapobu 3 allonge ainsi la liste des victoires des FARDC depuis le début de l’offensive en cours.

Les combats ont eu lieu le dimanche 17 novembre entre les localités de Mapobu Village et Mapobu carrière. A la fin, l’armée a pris le bastion des ADF. Précisément à Mapobu 3, selon le porte-parole de l’armée, le major Marck Hazukayi.

Le bastion des ADF « le plus important »

La même source, citée par Radio Okapi, indique que les combats ont duré plus d’une semaine. Et elle a récupéré sept positions des ougandais ADF. C’est dans le fameux triangle de la mort.

Lire : Premier bilan de la traque des groupes armés

« Nous pensons que c’est le bastion le plus important parce que nous avons trouvé beaucoup de choses », a déclaré le major Hazukayi.

Un centre d’entraînement et des effets des combattants

Parmi ces effets des rebelles battus à Mapobu 3 figurent des panneaux solaires, des produits pharmaceutiques ainsi que de l’huile de palme. L’armée a aussi trouvé une mosquée et un centre d’entraînement.

Par ailleurs, deux « grands chefs et combattants des ADF » ont péri lors de ces affrontements.

Vendredi 15 novembre, après trois jours de violents affrontements, l’armée a aussi pris le contrôle de trois campements des rebelles des ADF à Oicha. Il s’agit précisément de la zone appelée « Chute de Chochota », dans le territoire de Beni.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Pépinière miombo, verdir les villes

RDC: verdir les villes pour sauver des vies

Le gouvernement de la RDC devrait substantiellement verdir ses villes. C'est pour notamment assurer une bonne santé de la

Lire plus...
L'nsécurité, Lubumbashi

Espaces verts : « le Haut-Katanga n’est pas à vendre »

Depuis un temps, la province du Haut-Katanga connait une série de spoliations d'espaces Verts ou espaces publics. Cette situation

Lire plus...
Bébé singe,

Parc de Virunga: 2 nouvelles naissances dans l’extinction

Depuis 3 jours, deux petits de gorilles crient dans le majestueux parc de Virunga, dans le Nord-est de la

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders