Mwilanya chez Kamerhe : une visite aux allures de séduction

In Politique
FCC

Franchir le lourd portail de la prison de Makala, c’est plonger dans un enfer sanitaire qui apeure plus d’un. C’est pourtant le risque qu’a couru dimanche 26 juillet, le Coordonateur du FCC. Néhémie mwilanya, a visité Vital Kamerhe, membre influent du CACH resté en prison depuis Avril 2020.

Officiellement, cette visite est dite d’encouragement et de compassion. C’est d’ailleurs les mots de Néhémie Mwilanya, âme agissante de la visite.

Le FCC pourrait-il débaucher Kamerhe ?

En plus d’être symbolique, le tête-à-tête dominical entre le coordonateur du FCC et l’autorité morale de L’ UNC, parti membre du CACH, conserve cependant tout son mystère.

A bien la lire, cette visite sonne comme un début d’un véritable rapprochement entre Vital Kamerhe et le FCC, plateforme dont Joseph Kabila est autorité morale.

Puisqu’elle intervient alors que les velléités de rupture de la coalition au pouvoir émergent depuis un temps d’une part.

Et que d’autre part, beaucoup voient dans le séjour de vital Kamerhe à Makala comme une tactique politique et judiciaire.

Lire |Quand le FCC pousse « Fatshi béton » à la dictature

Le président Félix voudrait ainsi, selon cette vision de l’affaire, se débarrasser de son allié politique, naturellement candidat à la présidentielle 2023. Selon l’accord de Nairobi.

Le CACH n’a pas montré son bon coeur à Vital

Alors qu’à la Cour d’Appel de la Gombe, s’ouvre le procès en appel de Vital Kamerhe. La concomitance de la visite de Néhémie et l’ouverture dudit procès dans un contexte temporel serré, laisse entrevoir une démarche du FCC de soutenir Vital Kamerhe, vu comme crucifié par sa propre coalition, CACH.

Entre-temps, dans les rangs de l’UNC, cette visite est accueillie favorablement .

Pour un parti visiblement en froid avec le président Félix, la présence de Néhémie aux côtés de Vital en prison ne peut que surprendre” _c’est une visite qui nous a agréablement surpris. Nous sommes une même famille au pouvoir.

Et c’est toujours bien de voir des actes de bonne foi de la part de nos alliés, même si dans notre propre coalition CACH, personne n’a montré ce bon coeur_ lâche un proche de Vital Kamerhe, cité par politico.CD.

FCC, un Pharaon en Égypte

Si le rapprochement entre Vital Kamerhe et le FCC de Joseph Kabila semble de plus en plus se consolider, une interrogation mérite quand même d’ être posée.

Puisque quelques jours avant la visite de Néhémie à makala, Peter Kazadi, secrétaire général de l’UDPS, annonçait les couleurs de la rupture de la coalition au pouvoir ” _le FCC se comporte comme Pharaon en Égypte. Alors que les enfants d’Israël avaient déjà quitté l’Égypte, pharaon voulait encore les ramener en Égypte… Vous connaissez la suite…_ avait-il déclaré.

Propos tenus en réponse aux récentes marches organisées par le FCC pour soutenir la démocratie, mise en mal par son allié CACH. C’est selon le Front Commun pour le Congo.

Cette déclaration témoigne d’un malaise de plus en plus grandissant au sein de la coalition FCC-CACH. Et elle pourrait même signifier que cette coalition s’érode progressivement.

La Carte se joue à la Cour de la Gombe

Le verdict de la cour d’appel de la Gombe pourrait enfin changer la donne. s’il arrive que cette cour acquitte Vital Kamerhe, et que ce dernier quitte le CACH pour le FCC; ce scénario pourrait encore rebattre les cartes.

Puisque si l’hypothèse du divorce se confirme, l’autorité morale de l’UNC pourrait basculer dans le FCC laissant le CACH presque battant de l’aile.

Mais avant cette éventualité, Vital Kamerhe, reste encore en prison. Et l’horizon de sa sortie immédiate reste désespérément vide. Le TGI de la Gombe l’ayant condamné à 20 ans de travaux forcés.

Willy Mbuyu

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

RDC – États-Unis : un accord de coopération militaire qui réjouit le camp Tshisekedi

Les États-Unis d'Amérique ont signé mercredi 28 Octobre à Kinshasa un accord avec la RDC. Un accord pour la

Lire plus...
Fardc, bastion des ADF

Baromètre sécuritaire Nord-Kivu : les massacres de civils montent

2127 civils tués, 1450 enlevés et 938 kidappés, c'est le bilan des violences qu'enregistre le Baromètre Sécuritaire du Nord-Kivu.

Lire plus...
Moïse Katumbi

Haut-Katanga : l’ambassadeur de l’UE chez Moïse Katumbi

L'Ambassadeur de l'Union Européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner a rendu visite à Moïse Katumbi mercredi 27 Octobre. Le but

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders