Dr Munyangi : « Artemisia n’a jamais tué »

In Actualités
Artemisia, Jérôme Munyangi

Jérôme Munyangai contre-attaque, après le retrait d’une publication dont il est co-auteur, sur artemisia dans la revue Elsevier et disponible sur le site Science Direct. Une plante réputée efficace contre la malaria.

Artemisia, plante dont le médecin chercheur congolais Jérôme Munyangi dit beaucoup de bien dans la lutte contre la malaria, ne tue pas.

Dr Munyangi se défend

Dimanche, il a réagi sur Twitter, après la circulation sur les réseaux sociaux, des captures d’ecran de son article frappé de la mention « retracted » (retiré, de l’anglais).

« Aujourd’hui, l’on tire à boulets rouges sur moi pour la simple raison que notre article gêne des mains noires. Voilà que l’on veut s’en prendre à ma réputation. Frapper sous la ceinture a toujours caché un déficit », lance-t-il sur son compte Twitter.

Des reproches graves pour la réputation du chercheur

Cet article qui présente les résultats de ses recherches sur l’efficacité de l’artemisia dans le traitement du paludisme n’est donc plus accessible en ligne.

À la place, le site formule ainsi les reproches à l’article retiré.

« Cet article a été retiré à la demande du rédacteur en chef. Des inquiétudes ont été soulevées quant à l’approbation en temps opportun par le comité d’éthique de l’étude présentée par cet article, le consentement des participants à l’essai à publier leurs données, ainsi que la fiabilité des données incluses dans l’article. »

Le site indique, par ailleurs que les auteurs de l’article incriminé « n’ont pas été en mesure de fournir des explications raisonnables et le rédacteur en chef a décidé de retirer l’article. »


Le tout, ces critiques ainsi que les commentaires sur les réseaux sociaux, visent pleinement l’intégrité du chercheur qui vit pourtant son heure de gloire en RDC où beaucoup se montrent fiers de lui. Et sa réaction n’a pas tardé.

Cette « fausse générosité africaine »

Le médecin affirme, avec insistance, que cette plante « est une arme pour mettre fin à cette fausse générosité africaine » et qu’elle n’a jamais tué. Au contraire, poursuit-il, « nous connaissons tous des victimes des vaccins et faux produits pharmaceutiques, qui causent la mort des nôtres », pointe-t-il.

S’entend ainsi, par cette « fausse générosité africaine », celle consistant en des dons orientés dans le sens de la lutte contre le paludisme. Une maladie responsable de quelques 13.000 morts l’an, classant la RDC parmi les plus touchés avec 12% du taux mondiale, selon l’OMS.

Munyangi poursuit, dans un autre tweet, on ne peut plus déterminé.

« Malgré cette forme de dictature médico-scientifique, je continuerai de dénoncer, preuves à l’appui, ce business mortel autour de la malaria ».

Son engagement dans ses recherches sur cette plante, Artemisia, lui a déjà valu des menaces et même un exil. Il dénonçait les pressions des dépôts pharmaceutiques qui se sentiraient menacés par la perspective d’une homologation des thérapies par infusion à l’artemisia.

CD

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

A qui profite l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en RDC ?

L’exploitation artisanale du bois d’œuvre est l’une des activités les plus lucratives en République démocratique du Congo. Une étude

Lire plus...
Félix Tshisekedi, l'état d'urgence

RDC: Félix Tshisekedi et les réformes qu’il n’osera peut-être jamais [Opinion]

Le second mandat de Félix Tsekedi à la tête de la RDC est sa dernière chance de corriger les

Lire plus...

Kalemie : la vie économique a repris après 6 jours de ville morte

A Kalemie, chef-lieu du Tanganyika (RDC), la vie économique à repris son souffle, ce 21 février 2024. Ce après

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders