Vols armés et tueries : la peur se poursuit à Lubumbashi

In Actualités

Le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga tire la sonnette d’alarme. A travers son système d’alerte précoce sécuritaire, il rend un rapport sombre de la situation sécuritaire dans le Sud-Est de la RDC. Vols armés, assassinats, … persistent.

Ainsi du janvier au juin 2020, la société civile du Haut-Katanga, indique que plus de 4417 cas de crimes allant du vol simple au vol à l’aide d’une arme jusqu’à l’assassinat ont eu lieu dans la province du Haut-Katanga.

Vols armés et tueries

Elle précise que 60% de ces crimes ont été commis à Lubumbashi, suivie de Kasumbalesa. Sans oublier que cette ville a été en tête les deux dernières années, rappelle la société civile.

Cette structure citoyenne souligne également que 3459 cas de vols à l’aide d’une arme ont eu lieu dans la province, dont 695 dans la ville de Kasumbalesa.

Aussi plus de 96 personnes ont perdu la vie suite aux actes de banditisme dans la province dont 50 victimes dans la commune annexe. Ces chiffres font même de de la ville de Lubumbashi la plus touchée dans le Haut-Katanga, avec 92%. A ceci s’ajoutent 1009 cas de viol, 48 cas de braquage des stations services, banques et réseau d’échange, 45 cas d’enlèvement.

Face à cette situation, la société civile du Haut-Katanga appelle donc les autorités à améliorer la gouvernance sécuritaire dans la province. Ensuite à améliorer les relations civilo-militaires et policières. En enfin à mettre en place un cadre de concertation élargies aux différents acteurs intervenant dans le secteur de sécurité, et de la justice.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Entrepreneuriat : clôture de la 2ème édition du programme L-Impact à Lubumbashi

Les rideaux sont tombés sur la 2ème saison du programme « L-Impact ». Il s'agit d'un programme d'incubation dédié

Lire plus...

A qui profite l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en RDC ?

L’exploitation artisanale du bois d’œuvre est l’une des activités les plus lucratives en République démocratique du Congo. Une étude

Lire plus...
Félix Tshisekedi, l'état d'urgence

RDC: Félix Tshisekedi et les réformes qu’il n’osera peut-être jamais [Opinion]

Le second mandat de Félix Tsekedi à la tête de la RDC est sa dernière chance de corriger les

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders