Kahuzi Biega, RDC: le commerce illicite des bois se poursuit

In Environnement
Arc de Virunga, Kahuzi Biega

Situé entre les provinces du Maniema, du Nord et du Sud-kivu, le parc National de Kahuzi Biega est l’un des plus beaux sites du tourisme écologique du monde. Il est même la troisième destination en Afrique, selon le classement 2020 du Salon de Berlin.

C’est grâce à sa faune et sa flore très riches et diversifiées. Sa vaste forêt tropicale primaire qui le traverse. L’ image qui fait de Kahuzi Biega une attraction touristique extraordinaire.

Kahuzi Biega, patrimoine mondial

Le site figure même sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980. Soit 10 ans après sa création en 1970. Mais le braconnage et le déboisement n’ont pas cessé pour autant.

Sur ce point, les pygmées Batwa sont montés au créneau. S’exprimant sur la Voix du Paysan Congolais il y a quelques jours, ils ont dénoncé l’exploitation des bois dans 4 sites du parc.

Parfois, ce sont aussi des cargaisons entières de braises qui quittent Kahuzi-Biega pour des fins domestiques et commerciales.

Lire |Parc de Virunga: 2 nouvelles naissances dans l’extinction

Signe que l’appel de Radar Niculi à protéger le parc n’a pas eu d’écho favorable. En effet, dans une interview accordée à radio Okapi, ce directeur du parc avait indiqué que déjà en 2017, 1813 tonnes de braises étaient extraits chaque mois dans le parc Kahuzi-Biega.

Et que les fermiers occupaient des terres dans les limites du parc. Position qui favoriserait aussi la chasse aux animaux pour l’obtention de la viande boucanée.

Intéressante destination touristique

Le gouvernement de la RDC devrait donc protéger le Parc National de Kahuzi-Biega. Action qui demande une politique administrative et sécuritaire efficace. Elle permet aussi lutter pour l’étanchéité de ses limites qui restent imperméables aux populations environnantes.

La RDC compte au total 7 parcs nationaux. Comme ce parc, tous sont riches en faune et en flore faisant d’eux de meilleures destinations touristiques en Afrique.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Artémisia anua

RDC: une industrie verte pour sauver son économie ?

Penser à une industrie verte en RDC Devient de plus en plus indispensable. Surtout que le débat sur le

Lire plus...
Ecofoot Katumbi, stade TP Mazembe

Linafoot : Le championnat ne démarrera pas à la date indiquée

La commission de gestion de la Linafoot (Ligue Nationale de football) a décidé de renvoyer le démarrage de son

Lire plus...
Mines, Code minier, Développement durable, Cobalt

Mines artisanales en RDC: les mineurs en danger permanent

Lorsqu'ils s'engouffrent dans les galeries pour découvrir les filons, les travailleurs des mines artisanales congolais risquent énormément leur vie.

Lire plus...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders