RDC, cohésion nationale: ce qu’en pensent certains Congolais

In Congo profond
RDC, Manifestation, Cohésion nationale

Indispensable pour le développement de la RDC, la cohésion nationale est en péril. La situation devient telle que le président Félix Tshisekedi a appelé les membres du gouvernement à travailler plus pour le pays. Plutôt que pour leurs plateformes politiques.

Au total, 65 ministres composent le gouvernement Ilunkamba, en RDC. 42 sont du FCC et 23 du CACH, deux plateformes comprenant en leur sein une myriade de partis politiques. Cela aurait pu servir à renforcer la cohésion nationale.

Seulement, derrière cette pléthore se cacheraient des programmes politiques improbables. Surtout, des ministres seraient près à plus rendre compte à leurs partis ou regroupement qu’à la République. Ce qui, en termes de cohésion, pose des questions.

Cohésion nationale pour l’émergence de la RDC

installé au frais de sa véranda dans le quartier Kasapa, à Lubumbashi. Matope Lunfukwe constate que les programmes politiques en RDC restent troubles.

“Déjà sans programmes clairs,  ce sont des propos des autorités qui frôlent le tribalisme, des sorties médiatiques provocatrices qui clivent les congolais”, indique-t-il.

Lire | Ngoy Mulunda : consensus et dialogue, unique voie pour préserver la paix en RDC

A un jet de pierre de là, Gérard Mbuyu considère que l’émergence de la RDC dépend en grande partie. Sinon totalement de l’unité du peuple congolais!

“La cohésion nationale est indispensable pour l’émergence de la RDC. Mais depuis un temps, elle on croit qu’elle est plutôt en péril. Puisque, par exemple, les autorités qui devaient donner l’exemple d’unité et de dévouement s’attachent à des groupes”, dit Gérard Mbuyu. Plutôt qu’à la République. Cela aiderait à changer des mentalités. Ce qui implique, avant, de changer de méthodes pour mettre fin aux conflits sous toutes leurs formes.

Une marche trouble du pays

Dans l’autre sens, au Quartier Kalubwe, Chirac Nkulu regrette que “les Ministres Congolais alignent avant tout leurs coins d’origine, puis leurs plateformes politiques, au lieu de fédérer le peuple autour d’un idéal commun”.

Se grattant le front par son annulaire, il poursuit en disant que le gouvernement doit assurer la représentativité nationale, et œuvrer pour le bien-être du peuple.

Pour Judith Léa, assise devant chez elle, c’est la marche même du pays qui est confuse. “En RDC, on dirait que les autorités se disputent en permanence le volant pour conduire la nation. Il est difficile de savoir où l’on va considérant les projets divergents des autorités, même quand elles appartiennent à une même famille politique”.

Riche en ressources naturelles, la RDC reste parmi les pays les plus pauvres de la planète. Outres les problèmes liés à la gouvernance, le tribalisme, le régionalisme et autres anti-valeurs contribueraient sensiblement à la pauvreté du pays.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

A qui profite l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en RDC ?

L’exploitation artisanale du bois d’œuvre est l’une des activités les plus lucratives en République démocratique du Congo. Une étude

Lire plus...
Félix Tshisekedi, l'état d'urgence

RDC: Félix Tshisekedi et les réformes qu’il n’osera peut-être jamais [Opinion]

Le second mandat de Félix Tsekedi à la tête de la RDC est sa dernière chance de corriger les

Lire plus...

Kalemie : la vie économique a repris après 6 jours de ville morte

A Kalemie, chef-lieu du Tanganyika (RDC), la vie économique à repris son souffle, ce 21 février 2024. Ce après

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders