Visites irrégulières en provinces : les ministres nationaux appelés à l’ordre

In Actualités
Félix Tshisekedi

Le président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi a appelé les ministres du gouvernement central au respect, et à la considération des gouverneurs de province. Il l’a dit lors du conseil des ministres du 9 septembre 2020.

Cet appel du président de la République est une réponse aux plaintes que lui adressent les gouverneurs de province. C’est au sujet des ministres nationaux qui y effectuent des visites.

En effet, selon l’ACP, ces autorités provinciales déplorent depuis un temps l’attitude de certains membres du gouvernement central. Ces derniers se rendraient dans des entités décentralisées, en particulier dans les zones minières sans les aviser. Ou plutôt en ne les informant de leur arrivée qu’une fois arrivés sur place.

Des sociétés minières nourrissent les ministres nationaux en RDC

Parfois, ce sont des sociétés minières qui prennent ces ministres en charge. Et ce tant sur le plan sécuritaire que logistique. Acte qui se ferait au détriment des équipes officielles provinciales. C’est toujours selon l’ACP.

Cette source indique également que ces membres du gouvernement central profitent de leurs voyages pour discuter des taxes et redevances dues aux provinces. Des discussions qui se font également à l’insu des autorités provinciales.

Enfin, parlant des plaintes des gouverneurs de province, l’ACP fait savoir que le comportement de certains de membres du gouvernement central ne favorise pas la réussite de la politique de décentralisation que consacre la constitution de la RDC. Bien au contraire, il entame des effets pervers.

Lire | Rêves et tensions, le prix d’une Décentralisation sans argent

C’est Entre autres l’affaiblissement de l’autorité provinciale devant ses administrés et les sociétés concernées. Cette situation est aussi susceptible d’exacerber les tensions inutiles entre les membres du gouvernement central et les chefs des exécutifs provinciaux.

Dans sa constitution de 2006, la RDC a instauré un système institutionnel où les provinces ont un rôle pivot dans l’administration du territoire. Les provinces jouissent ainsi de la libre administration et de l’autonomie de gestion de leurs ressources économiques.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

RDC – États-Unis : un accord de coopération militaire qui réjouit le camp Tshisekedi

Les États-Unis d'Amérique ont signé mercredi 28 Octobre à Kinshasa un accord avec la RDC. Un accord pour la

Lire plus...
Fardc, bastion des ADF

Baromètre sécuritaire Nord-Kivu : les massacres de civils montent

2127 civils tués, 1450 enlevés et 938 kidappés, c'est le bilan des violences qu'enregistre le Baromètre Sécuritaire du Nord-Kivu.

Lire plus...
Moïse Katumbi

Haut-Katanga : l’ambassadeur de l’UE chez Moïse Katumbi

L'Ambassadeur de l'Union Européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner a rendu visite à Moïse Katumbi mercredi 27 Octobre. Le but

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders