RDC: une industrie verte pour sauver son économie ?

In Environnement
Artémisia anua

Penser à une industrie verte en RDC Devient de plus en plus indispensable. Surtout que le débat sur le réchauffement climatique ne cesse d’enfler. Et qu’à l’échelle mondiale cette industrie jouirait des politiques gouvernementales favorables, et d’une rentabilité florissante.

Ceci tend d’ailleurs à laisser entrevoir plus d’occasions d’investissements dans l’industrie verte. Mais aussi d’emplois de qualité dans les années à venir.

Les Australiens pour l’industrie verte en RDC

Sur ce point, la visite à la primature d’un groupe d’Australiens devrait marquer un début d’une nouvelle trajectoire économique de la RDC. En effet, échangeant le 15 septembre avec le premier ministre Ilunga Ilukamba, ces investisseurs ont dit venir pour « explorer l’industrie verte congolaise, tenant compte des meilleurs potentiels existants ».

Mais si le projet garde encore tout son mystère, beaucoup de congolais saluent déjà cette démarche. C’est le cas de François Kalenga qui voit dans l’industrie verte « une opportunité précieuse pour la RDC. A condition que les dirigeants politiques changent de paradigme et se comportent comme de véritables entrepreneurs, innovateurs, pas comme des administratifs».

Ainsi, la RDC devrait penser à adopter une stratégie de croissance verte. Une politique qui pourra lui permettre d’abord de s’aligner au rang des pays concepteurs d’une nouvelle économie mondiale. Ensuite de contribuer à lutter contre le réchauffement climatique. Afin d’ouvrir de nouvelles opportunités d’emploi pour la population.

D’où la nécessité de mener à bien une transformation structurelle. De rendre disponible des connaissances dans le virage pour des productions vertes. Voire s’assurer une compétitivité mondiale selon des principes dynamiques.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

FCC

Serment de Hauts magistrats : les tensions montent d’un cran à Kinshasa

En RDC, les Hauts Magistrats nommés à la Cour Constitutionnelle prêtent serment Mercredi 21 Octobre au palais du peuple.

Lire plus...

Haut-Katanga : Gédéon Kyungu défie les services de sécurité

Recherché des services de sécurité Congolais, le chef de guerre Gédéon Kyungu affirme finalement être à Lubumbashi. Il l'a

Lire plus...

Projet de budget 2021: la gratuité de l’enseignement en danger ?

Vendredi 16 Octobre, la 53° réunion du conseil des ministres a adopté le projet de budget 2021. Un projet

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders