Protection de l’environnement dans les mines: Cléophas Bongo veut des actions

In Environnement
Creuseurs, Kolwezi, cobalt

Cléopas Bongo Boleli souhaite répondre efficacement à l’exigence légale de protection de l’environnement dans le secteur minier. Le directeur chargé de la Coordination à l’Agence Congolaise de l’environnement voudrait donc mettre fin aux risques environnementaux que causent les mines en RDC.

Pour lui, «beaucoup de problèmes gangrènent le secteur minier en RDC». Au plan de la protection de l’environnement par exemple, l’exploitation des mines cause d’énormes quantités de déchets solides toxiques, des rejets gazeux et d’eaux usées contenant des produits chimiques, aussi des métaux lourds. Tous ces produits sont déversés dans l’air, dans les rivières, et sur le sol.

Et, la population se contamine par la manipulation de ces produits. Ou par l’inhalation de la fumée et de la poussière. Ou encore par la consommation des légumes arrosés de l’eau contaminée ainsi que la consommation des poissons contaminés aux métaux lourds. D’où beaucoup de maladies qui contribueraient à l’augmentation du taux de mortalité en RDC.

L’environnement plus accrue

Seulement l’ACE qui intervient dans tous les secteurs de la vie nationale, éprouve encore des difficultés pour opérer dans les mines. Ça serait par manque d’une disposition qui lui permette de travailler efficacement en vue de lutter contre la dégradation environnementale dans le secteur minier.

Lire | RDC: une industrie verte pour sauver son économie ?

Mais l’ordonnance n°20/017 du 27 mars 2020 fixant attribution des ministères pourrait finalement redynamiser l’action de l’ACE. C’est en considérant la responsabilité de protéger l’environnement que ce texte donne au ministère de tutelle.

L’ ACE est un établissement public ayant une personnalité juridique. Elle a pour mission de s’occuper de l’évaluation, de l’approbation de toutes les études environnementales et sociales. Ainsi que le suivi de leur mise en œuvre.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

FCC

Serment de Hauts magistrats : les tensions montent d’un cran à Kinshasa

En RDC, les Hauts Magistrats nommés à la Cour Constitutionnelle prêtent serment Mercredi 21 Octobre au palais du peuple.

Lire plus...

Haut-Katanga : Gédéon Kyungu défie les services de sécurité

Recherché des services de sécurité Congolais, le chef de guerre Gédéon Kyungu affirme finalement être à Lubumbashi. Il l'a

Lire plus...

Projet de budget 2021: la gratuité de l’enseignement en danger ?

Vendredi 16 Octobre, la 53° réunion du conseil des ministres a adopté le projet de budget 2021. Un projet

Lire plus...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders