Linafoot : TP Mazembe ne jouera pas FC Blessing

In Actualités
TP Mazembe, Linafoot

Le maire de la ville de Lubumbashi a interdit vendredi 2 Octobre l’organisation des matchs de la LINAFOOT dans sa ville. Ghyslain Lubaba motive sa décision par l’insécurité qui régnerait dans le chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Et déjà le TP Mazembe – FC Blessing n’aura pas lieu.

Cette décision est tombée une semaine après la nième tentative d’incursion des miliciens du mouvement Bakata-Katanga dans la ville de Lubumbashi. Acte qui constituerait l’un des arguments de Ghyslain lubaba pour interdire la déroulement de la LINAFOOT à Lubumbashi. Et prévu le 2 octobre, le match TP Mazembe – FC Blessing ne se jouera pas.

La LINAFOOT est suspendue jusqu’à nouvel ordre

Seulement, la décision du maire de la ville de Lubumbashi est pour beaucoup une pullule difficile à avaler. Pour certains, Elle serait même inappropriée. Puisque la 26ième édition du championnat de la Ligue Nationale de Football est censée se jouer à huis-clos.

C’est pour éviter la propagation de la pandémie liée au Coronavirus. Mesure qui serait suffisante contre l’insécurité qui pouvait naître des rencontres sportives.

<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/Lubumbashi?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Lubumbashi</a> : point de presse avant-match Lubumbashi-Sport vs <a href="https://twitter.com/hashtag/Lupopo?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Lupopo</a> ce vendredi 2 octobre. Mais les équipes apprennent l&#39;interdiction de jouer, par la mairie de la ville. <a href="https://t.co/TZfd0ByS1T">pic.twitter.com/TZfd0ByS1T</a></p>&mdash; KYONDO MOBILE (@KyondoMobile) <a href="https://twitter.com/KyondoMobile/status/1311982096261492738?ref_src=twsrc%5Etfw">October 2, 2020</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

« C’est vraiment absurde, les matchs sont à huis-clos. Mais le maire nous parle de l’insécurité. Sûrement le calendrier de la LINAFOOT sera perturbé », regrette Chris Zinga.

Selon ce calendrier, le match d’ouverture à Lubumbashi devrait intervenir le 3 octobre au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi. Lubumbashi Sport devrait matcher St loi Lupopo. Aussi le 4 octobre 2020 au stade TP Mazembe. Mazembe devrait jouer FC Blessing.

Lire | Lubumbashi, péage urbain : Ghyslain Lubaba va-t-il lâcher ?

Un bras de fer?

Aux dernières nouvelles, la Linafoot aurait rejeté la décision du maire et maintenu son calendrier. C’est donc vers un bras de fer que l’affaire se dirige alors que la veille seulement, le maire se tirait péniblement d’un autre. Monsieur Lubaba a annoncé qu’il suspendait la perception de la taxe de péage urbain sur les véhicules motorisés.

L’initiative a suscité une grande controverse, notamment auprès des usagers des routes qui paieraient déjà beaucoup de taxes. Même les députés, à l’ouverture de la session de septembre à l’assemblée provinciale en ont parlé. C’était avant d’être reçu par le gouverneur, et d’annoncer par la suite la suspension de l’initiative.

Lire | Kyabula invite Mazembe et Lupopo à préserver la paix

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Terrorisme à Beni

Du terrorisme à Beni: la thèse avance de plus en plus

Du terrorisme à Beni, et internationale, en plus. L'idée fait son bon nombre de chemin dans l'Est de la

Lire plus...
Fardc, bastion des ADF

Triste année 2020 pour Beni

L'année 2020 s'est achevée dans les larmes, dans le territoire de Beni, dans le Sud-Kivu. Entre 17 et 22

Lire plus...
Le RAM (Registre des appareils mobiles)

Le RAM toujours incompris en RDC

La taxe sur les téléphone, connue depuis peu sou l'appelant RAM, devrait rapporter quelques 533,5 millions de dollars à

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders