Procès Vital Kamerhe: ses partisans maintiennent la pression

In Actualités

La plateforme Soutenons Vital Kamereh a lancé la campagne dénommé « acquittez Vital Kamereh Innocent ». Elle entend aussi prouver l’innocence du président national de l’UNC.

Le lancement officiel de cette campagne est intervenu samedi 3 octobre 2020. C’était dans la salle des Frères de la Communauté de Sainte Marie à Kinshasa. L’ objectif est de « rappeler l’innocence du premier prisonnier politique du régime en place », selon SVK. Le procès Vital Kamereh, selon cette organisation, a manqué de preuves.

Puisque « tout se résume par le principe pénal pièce contre pièce» a-t-elle insisté.

Une solution politique dans le procès Vital Kamereh

Pour la SVK « depuis les audiences du premier degré, personne et alors personne n’a su prouver l’indice de culpabilité qui montre une trace où l’honorable Vital Kamereh a détourné même un dollar».

Acte qui pousse cette plateforme à considérer leur autorité morale comme étant victime d’un procès politique. Objectif étant « de l’écarter des échéances électorales de 2023, suivant l’accord de Nairobi au Kenya. Mais aussi pour le plan de balkanisation que soutient l’Occident, surtout les États-Unis » toujours selon la VSK.

Cette plateforme en veut même pour preuve le déplacement de Minembwe de Mike Hammer, ambassadeur des États-Unis pour y installer un bourgoumestre.

Pour toutes ces raisons, Soutenons Vital Kamereh pense donc « qu’il faut une solution politique. D’où l’urgence d’interpeller le président de la République, Félix Tshisekedi de s’impliquer personnellement dans cette affaire de son directeur de cabinet».

Vital Kamereh, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a été condamné à 20 ans de prison. C’est dans une affaire de détournement des fonds dédiés au programme de 100 jours du chef de l’État.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Corruption, Cobalt, Redevance minière

Redevance minière : la gestion des ETD ne rassure guère

Six organisations de la société civile demandent au gouvernement de la RDC de réagir pour éviter la Corruption et

Lire plus...

Intox! Pas de défense ayant consisté en une séance de danse à l’Unilu

« C'est une intox »! C'est ainsi que réagit Boniface Ruku, assistant à l'Unilu. Il est aussi secrétaire de

Lire plus...

UCOFEM sensibilise les journalistes contre la corruption à Lubumbashi

Les journalistes peuvent jouer un rôle important, par leur rôle éducatif, contre la corruption. Seulement beaucoup restent aphones sur

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders