Haut-Katanga : les miliciens Bakata Katanga encore à Lubumbashi ?

In Actualités

Mercredi 14 Octobre, la Police Nationale Congolaise a annoncé l’arrestation d’une dizaine de présumés criminels à Lubumbashi. Parmi eux, sont les miliciens Bakata Katanga, confirme-t-elle.

« Au total, 14 dont 7 présumés bandits. Et 7 présumés miliciens Bakata Katanga » s’est félicitée la police. « Ces personnes arrêtées sont réparties en deux groupes. celui de bandits qui sont à la base de l’insécurité dans les villes de Lubumbashi et de Likasi.

Et quelques éléments Bakata Katanga qui avaient fait l’incursion dans la ville de Lubumbashi le 26 septembre 2020 », a-t-elle précisé.

Les séparatistes katangais seraient-ils dans la population à Lubumbashi ?

Cette situation suscite déjà une polémique dans les milieux publics de Lubumbashi. Puisque la ville vient à peine de se remettre d’une nième incursion des miliciens Bakata Katanga. Laquelle incursion a coûté la vie à une vingtaine de personnes.

Mais qui serait, pour beaucoup, facilitée par l’incapacité des services de renseignements à détecter l’entrée des miliciens dans la ville. A Propos, beaucoup pensent même qu’ils se seraient dissimulés dans la population pour préparer une nouvelle incursion.

Lire | Bakata Katanga, une création des luttes au sein de la coalition FCC-CACH ?

L’ arrestation par la police de quelques membres de ce mouvement tend donc à confirmer cette thèse.

Seulement du côté des services de sécurité on continue d’assurer. Louis Segond Karawa, chef de la police, a même exprimé la détermination de ce service dans la traque d’éventuels bandits. « C’est une satisfaction, et ceci prouve que la police fait son travail. Nous sommes redevables vis-à-vis de la population. et cette redevabilité nous pousse à continuer de traquer les criminels pour que finalement la population puisse vivre en paix », a-t-il dit.

Par ailleurs, la police a assuré que durant les 7 derniers mois le taux de criminalité a baissé à Lubumbashi. Situation qui doit, selon elle, au renforcement des patrouilles, et à la collaboration de la population.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

FCC

Serment de Hauts magistrats : les tensions montent d’un cran à Kinshasa

En RDC, les Hauts Magistrats nommés à la Cour Constitutionnelle prêtent serment Mercredi 21 Octobre au palais du peuple.

Lire plus...

Haut-Katanga : Gédéon Kyungu défie les services de sécurité

Recherché des services de sécurité Congolais, le chef de guerre Gédéon Kyungu affirme finalement être à Lubumbashi. Il l'a

Lire plus...

Projet de budget 2021: la gratuité de l’enseignement en danger ?

Vendredi 16 Octobre, la 53° réunion du conseil des ministres a adopté le projet de budget 2021. Un projet

Lire plus...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders