RDC – États-Unis : un accord de coopération militaire qui réjouit le camp Tshisekedi

In Actualités

Les États-Unis d’Amérique ont signé mercredi 28 Octobre à Kinshasa un accord avec la RDC. Un accord pour la coopération militaire Américano-Congolaise.

A propos, Mike Hammer, ambassadeur des États-Unis en RDC précise que cette aide militaire comprend 4 axes. C’est d’abord la coopération militaire et civile.

Ensuite les communications stratégiques. Enfin le soutien technique à la construction, et le soutien de l’apprentissage de l’anglais. Ce dernier pilier a pour but « d’ouvrir plus de voies à la formation aux militaires», précise-t-on.

Un préalable à la coopération

Mais pour y arriver, les USA appellent les FARDC à rompre avec les groupes armés. « Les FARDC ont une mission très difficile, très vitale. Et enfin de réussir, elles doivent rompre les liens que certains Officiers ont tissé avec certains de ces groupes armés.», commence Mike Hammer.

«Les FARDC doivent tenir pour responsables ceux qui minent leur fière institution en recherchant des gains financiers personnels», a enfin exhorté le diplomate américain. C’était en présence du ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde. Et du ministre de la défense, Ngoy Mukena.

Lire | « Multiples voyages » de Fatshi, Kasongo Mwema répond

« Nous constatons des progrès, et nous savons que c’est difficile. Mais davantage d’efforts s’avèrent nécessaires. Les professionnels au sein des FARDC méritent mieux. Ils ne devraient pas servir aux côtés de ceux qui font passer leurs intérêts personnels avant ceux de la nation », a également ajouté l’ambassadeur des États-Unis en RDC.

Les États-Unis rappellent encore que ledit protocole a pris du temps à se réaliser. Mais cela a été rendu possible en grande partie grâce à l’engagement du président Félix Tshisekedi, et son administration à lutter contre la traite des personnes. Et à exiger des comptes pour tout abus.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Glencore, Cobalt

Production de cobalt : la RDC vise le monopole dans l’artisanat

La RDC entend exercer le monopole sur la production de cobalt. Plus particulièrement, dans le secteur artisanal. C’est ce

Lire plus...
Union sacrée

Kyungu Shimbi : « Le gouvernement Sama peut encore aider F. Tshisekedi à se relever »

En un peu plus de deux ans au pouvoir, Félix Tshisekedi devrait bientôt présenter son deuxième gouvernement. Le Gouvernement

Lire plus...
Mike Hammer

Mike Hammer surexcite les souverainistes de la RDC

C'est une affaire de passion que l'on vit différemment. Mais qui semble susciter des remous. La relation entre l'ambassadeur

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders