État de la nation : Félix Tshisekedi est revenu sur FCC-CACH au passé

In Actualités
Union sacrée

Le président de la RDC a prononcé lundi 14 décembre son discours sur l’ état de la Nation. Il était devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.

A l’occasion de son discours sur l’ état de la nation, Félix Tshisekedi a fait plusieurs annonces touchant la vie nationale. C’était après avoir déroulé l’état des lieux sur la marche de la RDC.

FCC-CACH, fin d’une coalition paralysante

Ainsi, le chef de l’État a commencé d’abord par rappeler sa décision de mettre fin à la coalition FCC-CACH. Une coalition qu’il a jugée paralysante de l’action du gouvernement. C’est notamment à cause de plusieurs divergences qui l’ont caractérisée.

Sur le plan sécuritaire, le président de la République a réitéré sa volonté de restaurer la paix à l’Est du pays. Dans ce sens, il annonce le renforcement de la capacité offensive et dissuasive des FARDC. Aussi la reprise de la coopération militaire avec plusieurs États. C’est à l’image des États-unis d’Amérique.

Dans le même ordre d’idées, Félix Tshisekedi a annoncé la création de l’école de guerre. Aussi le début de travaux de construction de l’Académie de police en début 2021.

Plus de 4 millions d’enfants à l’école

Sur le plan social, le chef de l’État est revenu sur la gratuité de l’enseignement sur l’ensemble du pays. Une gratuité qui a permis à plus 4 millions d’enfants d’intégrer le système scolaire. C’est selon le chef de l’État. Ce dernier a indiqué par ailleurs que plus 230 mille enseignants ont été pris en charge pour assurer ladite gratuité.

Toujours sur le plan social, Félix Tshisekedi a promis l’amélioration de la desserte en électricité, et en eau potable. Et ce par notamment la construction des mini-barrages sur l’ensemble du pays.

Dans le domaine environnemental, le président de la République a rappelé le programme du jardin scolaire pour un milliard d’arbres. Aussi la création au sein de la présidence de l’Agence de Transition Ecologique. Une démarche qu’il présente comme pouvant contribuer à la résolution des problèmes environnementaux que connaît la RDC.

Finalement, Félix Tshisekedi a indiqué que la est sur une bonne dynamique dans le concert des nations. Il en a prix pour exemple sa récente élection à la vice-présidence de Union Africaine. A propos, il a appelé la classe politique congolaise à le soutenir pour la réussite de son mandat.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Terrorisme à Beni

Du terrorisme à Beni: la thèse avance de plus en plus

Du terrorisme à Beni, et internationale, en plus. L'idée fait son bon nombre de chemin dans l'Est de la

Lire plus...
Fardc, bastion des ADF

Triste année 2020 pour Beni

L'année 2020 s'est achevée dans les larmes, dans le territoire de Beni, dans le Sud-Kivu. Entre 17 et 22

Lire plus...
Le RAM (Registre des appareils mobiles)

Le RAM toujours incompris en RDC

La taxe sur les téléphone, connue depuis peu sou l'appelant RAM, devrait rapporter quelques 533,5 millions de dollars à

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders