État de la nation : Félix Tshisekedi est revenu sur FCC-CACH au passé

In Actualités
Félix Tshisekedi le père clairvoyant

Le président de la RDC a prononcé lundi 14 décembre son discours sur l’ état de la Nation. Il était devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.

A l’occasion de son discours sur l’ état de la nation, Félix Tshisekedi a fait plusieurs annonces touchant la vie nationale. C’était après avoir déroulé l’état des lieux sur la marche de la RDC.

FCC-CACH, fin d’une coalition paralysante

Ainsi, le chef de l’État a commencé d’abord par rappeler sa décision de mettre fin à la coalition FCC-CACH. Une coalition qu’il a jugée paralysante de l’action du gouvernement. C’est notamment à cause de plusieurs divergences qui l’ont caractérisée.

Sur le plan sécuritaire, le président de la République a réitéré sa volonté de restaurer la paix à l’Est du pays. Dans ce sens, il annonce le renforcement de la capacité offensive et dissuasive des FARDC. Aussi la reprise de la coopération militaire avec plusieurs États. C’est à l’image des États-unis d’Amérique.

Dans le même ordre d’idées, Félix Tshisekedi a annoncé la création de l’école de guerre. Aussi le début de travaux de construction de l’Académie de police en début 2021.

Plus de 4 millions d’enfants à l’école

Sur le plan social, le chef de l’État est revenu sur la gratuité de l’enseignement sur l’ensemble du pays. Une gratuité qui a permis à plus 4 millions d’enfants d’intégrer le système scolaire. C’est selon le chef de l’État. Ce dernier a indiqué par ailleurs que plus 230 mille enseignants ont été pris en charge pour assurer ladite gratuité.

Toujours sur le plan social, Félix Tshisekedi a promis l’amélioration de la desserte en électricité, et en eau potable. Et ce par notamment la construction des mini-barrages sur l’ensemble du pays.

Dans le domaine environnemental, le président de la République a rappelé le programme du jardin scolaire pour un milliard d’arbres. Aussi la création au sein de la présidence de l’Agence de Transition Ecologique. Une démarche qu’il présente comme pouvant contribuer à la résolution des problèmes environnementaux que connaît la RDC.

Finalement, Félix Tshisekedi a indiqué que la est sur une bonne dynamique dans le concert des nations. Il en a prix pour exemple sa récente élection à la vice-présidence de Union Africaine. A propos, il a appelé la classe politique congolaise à le soutenir pour la réussite de son mandat.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Œuvre d'art sur Monusco

 « Funga ritsho », ou la passivité de la Monusco en RDC

« Funga ritsho », pour « ferme l’œil », en kiswahili (de Lubumbashi), est une œuvre urbaine peu ordinaire.

Lire plus...
Butembo, Entrée Prison de Kakwangura

Nord-Kivu : Assaut rebelle sur la prison centrale de Butembo

Autour de la prison de Butembo, des détonations d’armes ont perturbé le sommeil de la population, la nuit du

Lire plus...
Jean-Marc Kabund devant un groupe d'élèves à l'assemblée nationale - RDC

Kabund à Makala : 2 erreurs qu’on pouvait éviter

La justice a placé Jean-Marc Kabund, récemment passé dans l'opposition, sous mandat d'arrêt provisoire. Ce mardi, l'ancien vice-président et

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders