Le département des Sciences de l’Information et de la Communication lance la « Communication Politique et Sociale » à l’Unilu. La plus jeune filière offre une nouvelle perspective aux apprenants non intéressés par le journalisme, la Com des organisations et les Arts du spectacle.
Dans le programme officiel, cette spécialité n’est pas du tout nouvelle : la CPS (Communication politique et sociale). Un vieux programme que viennent donc d’activer les autorités de l’UNILU, Université de Lubumbashi.
Former les experts en communication politique et sociale
C’est justement ce qu’explique le professeur Léon-Michel. Après une autopsie de la société congolaise, le chef du département des SIC, et plus largement encore les autorités académiques de l’UNILU, ont constaté un manque criant d’experts en communication politique et sociale.
Constat que partage également Boniface Ruku. Assis à côté d’un bloc de travaux scientifiques exhalant le parfum d’un bureau aux allures d’un distributeur de tâches académiques, il ajoute « qu’il y a des tâtonnements de la part de ceux qui se disent faire la communication. »
D’où parfois les gens investissent en RDC sans connaître le marché. Une réalité pourtant triste, surtout à l’ère de la mondialisation où les experts en communication devraient gérer l’opinion publique. Mais aussi animer des instituts de sondage pour extirper les comportements du marché.
Des cabinets-conseils en communication
Un déficit communicationnel que veut donc juguler l’Université de Lubumbashi. Précisément au travers de son nouveau programme de la communication politique et sociale.
Ainsi, les étudiants ressortissants pourront gérer la communication politique pour l’avènement de la démocratie endogène. Ils pourront également conseiller les professionnels de la communication pour une communication patriotique.
Tout comme aussi créer des cabinets-conseils en communication. Situation déjà réelle partout au monde, précise le professeur Léon-Michel.
Dans le même chapitre, ces étudiants seront en même d’accompagner les politiciens dans les campagnes électorales. C’est pour conseiller, pour veiller sur une communication responsable. Laquelle sera basée sur la maîtrise d’outils de communication politique.