Dan Getler : Lucha et Filimbi saluent la décision américaine

In Actualités
ITIE, Mines, RDC, Katanga

Lucha et Filimbi félicitent l’administration Biden pour l’annulation de la licence de Dan Getler. Seulement, ces deux mouvements citoyens congolais fustigent le mutisme des autorités de la RDC sur la question de la corruption.

Bienvenu Matanda, tout comme son camarade Duc Mbuyi, respectivement de Filimbi et de la Lucha dans le Haut-Katanga, rappellent que la décision du président américain s’inscrit dans le combat des mouvements citoyens contre la corruption. Un phénomène qui gangrène la société congolaise et freine son développement, précisent-ils.

Des sociétés qui appauvrissent la RDC

A propos, ils soulignent encore que les sociétés de Dan Getler font perdre des centaines de millions de dollars au trésor Congolais. C’est notamment, selon ces deux militants, grâce à un réseau mafieux qu’aurait mis en place l’ancien régime.  réseau qui d’ailleurs a tendance à persister.

Ils en veulent pour preuve les 200.000  dollars par jour que toucherait  Dan Getler. Des chiffres que l’homme d’affaires Israélien doit aux royalties de la Gécamines, insistent Bienvenu Matanda et Duc Mbuyi.

Lire aussi | La Lucha invite le maire de Lubumbashi à encadrer les taxis-motos

Ces deux coordinateurs provinciaux regrettent par ailleurs qu’aucune enquête judiciaire sur Dan Getler ne soit initiée au niveau de la RDC. Et ce, en dépit de nombreuses révélations qu’aurait faites notamment la presse.

Des actes exemplaires contre la corruption

Pour toutes ces raisons, Filimbi et Lucha appellent le gouvernement Sama à mettre fin à l’impunité sur des questions de corruption en RDC. Dans cette optique, ils rappellent que « les richesses du pays doivent réellement profiter d’abord et avant tout au peuple congolais».

Aussi, ces deux mouvements citoyens attendent du gouvernement Sama un engagement ferme et exemplaire dans la lutte contre toutes les antivaleurs. Lesquelles antivaleurs sont devenues, selon eux, le mode absolu de gouvernance.

Willy Mbuyu

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Glencore, Cobalt

Production de cobalt : la RDC vise le monopole dans l’artisanat

La RDC entend exercer le monopole sur la production de cobalt. Plus particulièrement, dans le secteur artisanal. C’est ce

Lire plus...
Union sacrée

Kyungu Shimbi : « Le gouvernement Sama peut encore aider F. Tshisekedi à se relever »

En un peu plus de deux ans au pouvoir, Félix Tshisekedi devrait bientôt présenter son deuxième gouvernement. Le Gouvernement

Lire plus...
Mike Hammer

Mike Hammer surexcite les souverainistes de la RDC

C'est une affaire de passion que l'on vit différemment. Mais qui semble susciter des remous. La relation entre l'ambassadeur

Lire plus...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders