Christian Kunda Mutoki dans un documentaire, œuvre de Best View dont le journaliste Michel Twite est le producteur exécutif. La sortie officielle a eu lieu le 6 mai à Lubumbashi.
Le documentaire retrace le parcours d’un jeune devenu professeur, Christian Kunda, très jeune pour certains dans son environnement. Un parcours académique, culturel et politique que chacun explique avec son expérience personnelle.
Parcours remarquable
Sa brillante carrière que dépeignent les témoins, parmi lesquels ses anciens professeurs, ses étudiants ainsi que des personnes qui l’ont connu très jeune dans son quartier, apparaît in fine comme la résultante d’une discipline apprise en famille. Mais aussi, son parcours est enrichi d’une quête remarquable d’excellence.
Cette quête semble bien puiser sa force dans une vie intérieure, nourrie des enseignements catholiques. D’ailleurs, il passe un temps de sa formation au petit séminaire saint François de Sales de Lubumbashi.
Sa foi catholique traverse pratiquement sa vie entière et tout son parcours académique et, depuis peu, politique.
Directeur de cabinet adjoint chargé des questions politiques et administratives du gouverneur Jacques Kyabula, son engagement politique est désormais certain. Il dit avoir « beaucoup appris » auprès de son gouverneur, Jacques Kyabula. Lui qui, jusqu’à sa nomination à son poste, était enseignant à l’université.
En politique, Christian Kunda attendu
De son expérience électorale de 2006 où il s’était présenté comme candidat à la députation, il en parle avec humour. « J’ai quand-même bien échoué », mentionnant un score pas trop mal pour un candidat qui n’avait pas assez de moyens pour sa campagne.
De cet épisode de son apprentissage politique, Christian Kunda atteint aujourd’hui la maturité. Et aux élections, il dit que s’il devrait y aller, ce sera cette fois différemment. Peut-être sûrement parce qu’il y a de plus en plus de personnes qui l’y invite. « N’ayons pas peur, Professeur Christian Kunda », conseille un de ses anciens étudiants.
Pour Guy Keba, un de ses proches et Professeur, il est aujourd’hui prêt. Pour le Professeur Jacky Mpungu, il est bien préparé. De manière artistique, il constate que Christian Kunda avance : « il vient avec des pantoufles pour ne pas faire des bruits. Mais il avance ».
Dans son mot, à la fin du documentaire, le professeur Kunda a souhaité que l’histoire racontée dans ce document inspiré des jeunes. Particulièrement des jeunes de la commune de Katuba, sa base arrière et lieu de son enfance.
DM