C’est une des rares causes qui mettent les Congolais d’accord. Le match de barrage RDC vs Maroc meut Lubumbashi et d’autres villes de la RDC. L’équipe nationale de football se prépare pour la coupe du monde 2022 au Qatar. Et tout le pays est en ébullition. Un élan patriotique inhabituel mais tant mieux.
Dans toutes les villes du pays, les Léopards, nom de l’équipe de football de la RDC, bénéficient d’une sympathie particulière. Des drapelets et chapeaux par-ci, des écharpes et autocollants par-là. Et par endroits, ce le vuvuzela retentit. Bref, les couleurs nationales sont fièrement brandies.
Une aubaine pour parieurs et arnaqueurs
À différents coins des rues, des maisons de pari sportif ont déployé leurs revendeurs. Il faut au maximum amener les fans du football à mettre beaucoup d’argent en jeu. Et qu’importe si c’est pour ou contre l’équipe congolaise dont la composition est déjà connue. Qui du Maroc ou de la RDC va l’emporter ce soir ? Quel sera le score final ? C’est autre autres questions posées aux parieurs qui ne résinent pas sur les moyens.
Au croisement des avenues Lumumba et Mobutu, à Lubumbashi, c’est la cacophonie. Dans l’ambiance, un homme vient d’échapper à un accident. Les cris fusent de partout créant la panique. Heureusement, c’est que la peur. Entre-temps, une demoiselle prend la main dans le sac un voleur qui vient de saisir son téléphone profitant de l’ambiance. Là encore, le pire est évité.
Approché, l’homme qui a échappé à l’accident pense que c’est un signe. “Je ne suis pas tombé malgré le coup. Je n’ai même pas mal. Un signe que même nos Léopards s’en sortiront couronnés ce soir“, explique-t-il. Cette chaleur, si elle pouvait suffire à faire gagner les Léopards, était perceptible partout.
Et les réseaux sociaux s’en mêlent
Le soutien aux Léopards s’est transporté jusque sur internet. Des Congolais et des expatriés vivant en RDC inondent les réseaux sociaux de messages et d’images proclamant la victoire de la RDC. “RDC, mon pays. Léopards, mon équipe!” ou encore “Tous derrière nos Léopards!”, pouvait-on lire çà et là. Une mascotte “léopard” qui a amusé des passants à Kinshasa a aussi trouvé sa place notamment sur twitter.
Et entre les amis du sport le plus populaire du monde, la polémique est au rendez-vous. Certains ne voient pas la RDC l’emporter. Un maque d’amour pour la patrie, s’indignent ceux qui croient en leurs Léopards. C’est bien vrai que le match de barrage RDC vs Maroc meut Lubumbashi, mais c’est tout le pays qui est derrière ses Léopards pour la victoire.
Fidèle Bwirhonde