Transport en commun : pressions sur la maire de Lubumbashi

In Actualités
Kassapa, Lubumbashi

La ville de Lubumbashi connaît une perturbation du transport en commun. Essentiellement sous contrôle des privés, le secteur peine à évoluer sous le régime des décisions publiques. Les transporteurs fixent unilatéralement les prix des trajets, en transport urbain surtout. Depuis la récente intervention de la ville, les conducteurs des bus et taxis tentent de paralyser la ville.

Samedi 25 juin 2022, la ville de Lubumbashi a enregistré une nouvelle vague de contestations des chauffeurs. Ils refusent de revenir aux derniers prix de transport en commun tels que fixés par la mairie. Ceux-ci limitent la plupart des trajets à 500 Francs congolais (0.25 dollar américains) pour les bus, et 1000 francs pour les taxis.

Transport en commun plus cher

Or, depuis la dernière hausse de prix de carburant à la pompe dans la zone sud de la RDC dont fait partie Lubumbashi, les prix ont changé. Les transporteurs se sont alors contentés d’ajuster unilatéralement les prix. Même les plus courts des trajets coûtent 1000 francs alors que d’autres sont passés à 1500 francs. Aux heures du soir, en outre, ces prix changent aléatoirement, au gré des humeurs des transports.

Surtout, lorsqu’il y a plus de passagers dans un arrêt de bus et moins de transporteurs disponibles à l’instant, ils passent facilement au double. La maire intérimaire Lauriane Mwewa a décidé de rétablir l’ancienne tarification. Elle entendait ainsi protéger les passagers souvent maltraités. Mais son intervention n’a pas plu aux chauffeurs. Résultat : plusieurs organisent des arrêts de travail depuis deux semaines environ.

Lire | Lubumbashi : un convoyeur casse le pare-brise d’un bus public

Vendredi dernier, certains ont protesté, évoquant la hausse du prix de carburant. D’autres, en plus, dénoncent les tracasseries policières. Puisque des agents de l’ordre s’activent à faire appliquer le rappel à l’ordre de la maire.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

A qui profite l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en RDC ?

L’exploitation artisanale du bois d’œuvre est l’une des activités les plus lucratives en République démocratique du Congo. Une étude

Lire plus...
Félix Tshisekedi, l'état d'urgence

RDC: Félix Tshisekedi et les réformes qu’il n’osera peut-être jamais [Opinion]

Le second mandat de Félix Tsekedi à la tête de la RDC est sa dernière chance de corriger les

Lire plus...

Kalemie : la vie économique a repris après 6 jours de ville morte

A Kalemie, chef-lieu du Tanganyika (RDC), la vie économique à repris son souffle, ce 21 février 2024. Ce après

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders