La relique de Lumumba peut favoriser la pacification de la RDC

In Actualités, Politique

La très populaire dent de Lumumba rendue à la RDC par la Belgique fait encore la Une à Lubumbashi. Ici, les cérémonies ont eu lieu sur deux jours. Dans la foulée, on annonce un deuil national. Désormais près de ses ancêtres, Lumumba va retrouver le repos mais pourrait aussi faire amorcer le processus de paix. Mais comment est-ce possible ?

La relique de Patrice Lumumba est revenue au pays une semaine avant les festivités de l’indépendance dea RDC. Une période aussi où le pays est en guerre non officiellement déclarée. Beaucoup y voient une belle coïncidence pour qu’enfin s’ouvre une nouvelle voie vers la paix.

Retrouver la paix grâce à une relique ? 

Sociologues, chefs coutumiers et famille l’affirment en accord. Derrière ce nom trainerait tout un symbole.

Dans une émission diffusée sur Télé50 à Kinshasa, le chef coutumier Mfumu parlant de la situation à l’Est de la RDC, a fait allusion à l’arrivée de la relique de Lumumba. Mais pour lui, le gouvernement a intérêt à laisser les chefs coutumiers s’occuper de cette dépouille.  Cela pour faire taire les armes d’autant plus que Lumumba est un esprit.

Chez les scientifiques, c’est pareil regard qui est posé sur ce sujet. Le sociologue Malemba N’Sakila Gilbert y voit aussi une symbolique. Il estme que la nation peut faire enfin son deuil et le héros national reposer en paix chez lui.

Lire aussi : Patrice Lumumba peut enfin reposer en paix

Quant à la capacité de finir la guerre et restaurer la paix, le sociologue Malemba croit que tout est possible. Surtout que la Belgique qui accepte enfin de rendre à la RDC son héros est aussi très impliquée dans la politique du pays.

Parler de Lumumba c’est aussi faire comme lui

« Nous avons beaucoup parler de Patrice [Lumumba], cependant nos oublions souvent sa mission. Parler Lumumba c’est défendre son idéologie, combattre la balkanisation, lutter pour l’unité Nationale en cette période où nous sommes agressés par nos ennemis », a déclaré François Lumumba, l’un des fils du héros national Congolais à Shilantembo. Ici où a été assassiné Lumumba est érigé un mausolée en sa mémoire.

Ce 27 juin 2022, la réplique du premier chef du premier gouvernement congolais réalisée en Belgique, a regagné Kinshasa après des hommages civils et politiques reçus à Shilantembo.

Eric cibamba

 

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Œuvre d'art sur Monusco

 « Funga ritsho », ou la passivité de la Monusco en RDC

« Funga ritsho », pour « ferme l’œil », en kiswahili (de Lubumbashi), est une œuvre urbaine peu ordinaire.

Lire plus...
Butembo, Entrée Prison de Kakwangura

Nord-Kivu : Assaut rebelle sur la prison centrale de Butembo

Autour de la prison de Butembo, des détonations d’armes ont perturbé le sommeil de la population, la nuit du

Lire plus...
Jean-Marc Kabund devant un groupe d'élèves à l'assemblée nationale - RDC

Kabund à Makala : 2 erreurs qu’on pouvait éviter

La justice a placé Jean-Marc Kabund, récemment passé dans l'opposition, sous mandat d'arrêt provisoire. Ce mardi, l'ancien vice-président et

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders