Festival de cinéma du Lualaba : Richard Munanga parmi les gagnants

In Actualités
Festival de cinéma du Lualaba

Le film « Vie de jeunes » de la catégorie fiction Française, a remporté le prix du deuxième meilleur court-métrage à la troisième édition du Festival de cinéma du Lualaba, FESCILU, Maadini 2022. Son réalisateur, Richard Munanga, qui nourrit désormais les ambitions nationales, s’en est sorti stimulé à viser plus grand.

Dans cette production cinématographique, Richard Munanga dépeint la vie des Jeunes congolais. une vie marquée par la recherche sans fin des repères, mais aussi par le goût effréné de la réussite socio-affectif.

Vie de jeunes, le film propulseur de Munanga

A 10 ans de carrière cinématographique, ce réalisateur compte a à son compte une trentaine de films. Des films dans lesquels il raconte essentiellement des faits fictifs à visée éducative. Avant “Vie des jeunes” plébiscité deuxième film au FESCILU, il avait l’impression « de demeurer dans l’auberge ». Ce trophée remporté « est une étape qui reconnait mes talents de réalisateur qui sombraient dans l’anonymat », se félicite Richard Munanga.

En plus de vouloir désormais asseoir son encrage provincial, Richard Munanga nourrit déjà des ambitions nationales. Et pour y arriver, le cinéaste entretient des importations américaines et nigérianes dans ses réalisations. Ensuite, il voudrait s’appuyer sur quelques acteurs locaux dont le travail est à ses yeux enrichissant.

Les limites financières, son principal obstacle

Seulement, comme beaucoup à Lubumbashi, Richard Munanga connait des difficultés parfois infranchissables pour lui au point de décourager ses ambitions. C’est notamment la difficulté à rassembler les moyens financiers nécessaires à ses réalisations, au payement de ses équipes, etc. En outre, il regrette de constater toujours « l’absence des managers, et le manque des maisons de production à Lubumbashi.»

Au Lualaba, c’est le gouvernement provincial , à travers le parrainage du commissariat général chargé de la culture, arts, Jeunesse, sports et loisirs qui a organisé cette 3ème édition du Festival de cinéma du Lualaba. Une politique qui vise à promouvoir les jeunes talents dans cette partie de la RDC.

Willy Mbuyu

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Œuvre d'art sur Monusco

 « Funga ritsho », ou la passivité de la Monusco en RDC

« Funga ritsho », pour « ferme l’œil », en kiswahili (de Lubumbashi), est une œuvre urbaine peu ordinaire.

Lire plus...
Butembo, Entrée Prison de Kakwangura

Nord-Kivu : Assaut rebelle sur la prison centrale de Butembo

Autour de la prison de Butembo, des détonations d’armes ont perturbé le sommeil de la population, la nuit du

Lire plus...
Jean-Marc Kabund devant un groupe d'élèves à l'assemblée nationale - RDC

Kabund à Makala : 2 erreurs qu’on pouvait éviter

La justice a placé Jean-Marc Kabund, récemment passé dans l'opposition, sous mandat d'arrêt provisoire. Ce mardi, l'ancien vice-président et

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders