Antoinette N’Samba et les mines au service des Congolais

In Congo profond
Antoinette N'Samba

La 17ème édition de la DRC Mining Week a eu lieu à Lubumbashi, du 1er au 3 juin sous le patronage de la Ministre des Mines Antoinette N’Samba Kalambayi. Ce forum n’a pas eu lieu depuis 2020 à cause de la crise de coronavirus.

Le thème du forum lui-même a tenu à mentionner ce contexte mondial : « Dans le renforcement de la résilience et la durabilité de l’économie de la République Démocratique du Congo ».

Durant trois jours, les sociétés minières, les investisseurs et les fournisseurs miniers nationaux et internationaux, ainsi que des personnalités de marque y ont pris part.  

Parmi elles, le vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, représentant le Gouverneur empêché et le Gouverneur ad intérim du Lualaba. Le directeur de cabinet ad intérim du Chef de l’Etat en charge des questions économiques et financières, ainsi que le président de la chambre des mines, étaient aussi présents à ce forum. Des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques y ont également participé.

Le thème de ce forum s’inscrit dans l’optique même de la DRC MINING WEEK. Ce Forum permet chaque année aux particuliers de renforcer la visibilité du secteur minier dans le pays, en présentant leurs potentialités. C’est en vue, à la fois, d’attirer les investisseurs, de réfléchir et d’échanger sur ses problèmes et de proposer des solutions idoines.

La Ministre nationale des Antoinette N’samba Kalambayi était le point de mire de l’événement, qu’elle a personnellement lancé à cet effet en présence de toutes ces personnalités.

Investissements à long terme 

Dans son discours d’ouverture, remerciant les entreprises minières qui ont travaillé malgré la situation sanitaire défavorable à toute croissance, elle a exhorté les participants à travailler pour atteindre ou s’approcher du potentiel minier de la RDC.  

Tout en soulignant que la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est de faire des mines de la République Démocratique du Congo un pilier de son économie et ainsi faire profiter à la population congolaise de sa richesse minière. La Ministre a fait savoir qu’elle préfère des investissements pour le court terme et le long terme aux investissements éphémères.

Ancienne responsable à l’inspection des Mines, Antoinette N’samba n’est pas une novice dans le secteur des mines. Pour le démontrer, dès le premier jour elle a fait un exposé sur le rôle de l’industrie énergétique dans les mines, tout en précisant sa préférence sur l’utilisation des métaux.  Elle a déclaré : « Je me réjouis enfin de voir l’activité phare que je mène sous la direction du Premier Ministre Sama Lukonde, à savoir, la prise en compte de la réflexion sur l’utilisation des métaux verts dans la transition énergétique se retrouver au menu des réflexions des présentes assises.

Une économie congolaise solide dans la durée 

Pour le ministre Antoinette N’samba, les mines doivent devenir le port étendard de l’économie congolaise dans la durée.  Rendre le secteur minier de la République Démocratique du Congo organisé et attractif, reste son cheval de bataille depuis son avènement à la tête de ce ministère qui gère la première ressource des richesses de la République Démocratique du Congo. Ayant déjà travaillé dans les organes technique de ce secteur et avec l’expérience acquise, il ne manquait qu’un poste de décision pour changer cette richesse en vraie richesse et madame le ministre ne manque pas d’idée.  C’est ainsi qu’elle rendu hommage au Président de la République son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts qui visent à faire du secteur minier le catalyseur de l’économie.

 Les participants ont profité tout d’abord des compétences d’une experte et ensuite de la promesse de m’accompagnement de l’autorité de tutelle.

Cette 17ème édition de DRC MINING WEEK qui a duré trois jours a été l’occasion pour jeter des nouvelles fondations pour l’essor du secteur minier de la République Démocratique du Congo, qui n’a rien à envier aux ressources des autres grands producteurs qui ont un sous-sol moins riche que le nôtre paradoxalement.

Tout s’est clôturé par la photo de famille avec son excellence madame le ministre de mines, Antoinette N’samba Kalambay.

Modeste Kambala et Congo Durable

 

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Lualaba : “ERG Africa” favorable à collaborer avec les entreprises locales

ERG Africa, entreprise gouvernemental Kazakh regroupant les entreprises "Boss Mining", "Metalkol", "Comide" et "Frontier", consolide sa réputation de leader

Lire plus...

RDC – Santé : la rougeole tue encore et en silence [Enquête]

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mobilise contre la variole du singe, une maladie qui fait des ravages notamment

Lire plus...

Kolwezi : le ministre Congolais des mines visite les installations de Metalkol

En mission de service dans le Lualaba, le ministre congolais de mines a visité les installations de "Metalkol", une

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders