Combattre la fraude minière, le voeu de la RDC et africain à Mining Indaba

In Congo profond
Symposium fraude minière

Les ministres africains des mines ont dit leur détermination à combattre la fraude douanière. Ils l’ont dit au forum Mining Indaba ouvert le 09 mai 2022 à Cape Town.

Le Forum Mining Indaba a été marqué par la présence des Chefs d’État et des Ministres des Mines de différents Pays Africains. Un Symposium a précédé son ouverture sur la fraude minière sur le continent. C’est là que les ministres Africains, ont tablé sur les voies et moyens pour lutter contre la fraude minière. La ministre congolaise des mines Antoinette N’Samba Kalambayi y a pris part.

Combattre la fraude minière, le vœu de Mining Indaba 2022

La Ministre des Mines Antoinette N’samba et ses pairs africains des Mines veulent collaborer pour mettre fin à la fraude minière.

Le forum de Cape Town, en Afrique du Sud, a porté sur les investissements dans la transition énergétique. Il a tablé aussi sur l’économie environnementale sociale et la gouvernance.

Pour la cheffe de la délégation congolaise, Antoinette N’samba, ce forum a permis aux différents panélistes d’épingler les difficultés auxquelles sont confrontées les Pays africains dans le secteur minier. C’est le cas de la fraude  minière.

Lire aussi | Antoinette N’Samba et les mines au service des Congolais

Pour la ministre congolaise, les Africains détenant des minerais devraient collaborer, pour mettre sur pied un mécanisme de contrôle efficace. Celui-ci devrait faciliter, entre eux, la traçabilité et la transparence.

Les minerais congolais continuent de sortir frauduleusement, notamment vers les pays limitrophes de l’Est. Cette fraude profite de l’insécurité persistante dans la région. Mais la fraude, en matière des minerais, a lieu même dans des zones plus stables comme l’ancien Katanga.

Le paiement d’impôts à examiner

« Les panélistes ont expliqué que les contraintes du paiement de l’impôt du régime fiscal de leurs pays entraînent la fraude minière. Ensemble, les panélistes ont envisagé des solutions pour mettre fin à la fraude dans le secteur », a  précisé la congolaise Antoinette N’samba Kalambayi.

Au cœur de la révolution minière, la Ministre Nationale en charge des Mines a visité le site où sera érigé le stand de la RDC avec ses richesses minières dans l’enceinte de l’hôtel Westin en Afrique du Sud.

Modeste Kambala et Congo Durable

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

A qui profite l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en RDC ?

L’exploitation artisanale du bois d’œuvre est l’une des activités les plus lucratives en République démocratique du Congo. Une étude

Lire plus...
Félix Tshisekedi, l'état d'urgence

RDC: Félix Tshisekedi et les réformes qu’il n’osera peut-être jamais [Opinion]

Le second mandat de Félix Tsekedi à la tête de la RDC est sa dernière chance de corriger les

Lire plus...

Kalemie : la vie économique a repris après 6 jours de ville morte

A Kalemie, chef-lieu du Tanganyika (RDC), la vie économique à repris son souffle, ce 21 février 2024. Ce après

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders