Des soldats de la Monusco ont tué 3 personnes le dimanche dernier à Kasindi, en territoire de Beni, dans le Nord-Kivu. Du coup, la colère remonte d’un cran en RDC où beaucoup demandent à la mission onusienne de quitter le pays. Ce dimanche, les casques bleus ont forcé le passage à la frontière avec l’Ouganda, avant de commettre une tuerie.
D’après la société civile, citée par RFI, le bilan de la tuerie a évolué. Il est passé de 2 à 3 morts, un blessé ayant perdu la vie à l’hôpital, et les blessés sont au nombre de 15. Les circonstances dans lesquelles s’est produite l’ouverture de feu ne sont pas encore clarifiées. Une vidéo qui circule de façon virale sur les réseaux sociaux. On y voit des blindés de la Monusco devant la petite barrière, à Kasindi.
Ils tirent et ouvrent seuls la barrière
Visiblement, les gardiens n’ouvrent pas la barrière. Des hommes filment la scène avec leurs téléphones. Puis, des tirs nourris démarrent. C’est la panique. Puis, les assaillants ouvrent la barrière et passent, entre en territoire congolais, en provenance de l’Ouganda.
Le gouvernement congolais a annoncé que le contingent impliqué ne fera plus partie de la mission onusienne en attendant le plan de départ de la Monusco. La cheffe cette dernière, Bintou Keita, pour sa part, a indiqué l’interpellation des soldats auteurs de ces actes.
Lire | A Kasindi, la Monusco tue 2 personnes
Déjà, la colère est remontée d’un cran en RDC. Ce lundi matin, des manifestations ont repris contre la Monusco, comme il y a une semaine. D’après un journaliste local, établi à Beni, à la délégation gouvernementale venue de Kinshasa pour calmer la population qui manifeste depuis une semaine, la société civile de Butembo recommande d’aller concentrer les effectifs de la MONUSCO à l’ouest du pays, selon le journaliste Umbo Salama de Goma.
Parmi les voix indignées, il y a le prix Nobel de la paix Denis Mukwege qui a dénoncé les tueries par des éléments de la Monusco. La sénatrice Muyumba, elle aussi, a dénoncé un acte odieux des casques bleus de la Monusco indiquant ce que cela ne fait qu’attiser la colère de la population. Le président burundais a dit sa solidarité avec le peuple congolais et dénoncé l’incident qui a fait de nombreuses victimes.
CD