Depuis quelques jours, de nouveaux billets du franc congolais sont en circulation. La particularité c’est qu’ils portent la signature de la patronne actuelle de la banque centrale du Congo (BCC). Et c’est pour la première fois. Une surprise pour ceux qui s’attendaient à un communiqué officiel avant leur lancement. A l’extrême, certains Congolais sensibilisent contre ces billets qu’ils font passer pour des faux. Mais non, pas de panique. C’est bien de vrais billets injectés sur le marché par la Banque centrale.
Ce sont particulièrement les coupures de dix et vingt mille francs congolais qui sont concernés. Il faut être attentif pour se rendre compte de la différé. Il s’agit de la signature sur les plus récentes de ces coupures qui a bien changé. C’est la marque de la nouvelle autorité de la Banque centrale du Congo, en fonction depuis une année maintenant. Malangu Kabedi, c’est son nom. Et c’est bien cela qui est lisible dans la nouvelle signature : “Kabedi”. Faut-il s’en méfier dans les transactions quotidiennes ? On ne devrait pas.
Non, il n’y a pas contrefaçon à la BCC
Les alertes fusent de partout et les réseaux sociaux en sont inondés. Mais non, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Changer de signature sur les billets de banque est une pratique légale et normale, rappelle l’internaute Aimé Kazika sur Facebook. Il ne s’agit donc pas d’une quelconque contrefaçon ni d’une autre pratique redoutable. Pourtant, certains y voient un dysfonctionnement de la Banque centrale et soulignent des tendances frauduleuses.
Mais pour aider la population à garder son calme, d’autres personnes partagent des captures de la signature de Malangu Kabedi, la gouverneure de la banque centrale du Congo. Cela vise à rassurer. Mais pas suffisant pour l’instant. Ces billets sont dans les banques commerciales et proviennent de la banque officielle.
Par ailleurs, d’autres citoyens trouvent que c’est de la prudence dont usent ceux qui se méfient de ces billets récemment imprimés. Il s’agirait là d’une autre expression du patriotisme qui, du reste, détermine le niveau d’attachement de chacun au bien du pays. C’est d’ailleurs la conviction de l’internaute Hardy Masingene. “Je salue avec la dernière énergie la prudence et vigilance de la population congolaise face à la circulation et l’utilisation de notre monnaie. Je suis fier d’être congolais et de remarquer comment nous sommes prêts à réagir quand quelque chose ne va pas“, écrit-il. Il souligne tout de même l’originalité de ces nouveaux billets.
Lire aussi : Récolte de maïs : une journée provinciale du fermier dans le Haut-Katanga
Par ce changement de signature sur ces billets du Franc Congolais, la nouvelle autorité de la banque centrale marque plus efficacement son passage à la tête de cette institution. Son nom est définitivement immortalisé, inscrit dans l’histoire de la monnaie nationale. Pour rappel, Malangu Kabedi est la première femme à gouverner la banque centrale en RDC.
CD
2 commentsOn RDC : Nouvelle signature sur des billets du Franc Congolais et alerte générale
Merci pour la lumière sur cette polémique
C’est toujours un plaisir pour Congo Durable de rencontrer les attentes de ses lecteurs. Ainsi nous participons à l’émergence d’une société plus ouverte et mieux informée