Salaire de députés : le pavé dans la mare de Martin Fayulu

In Actualités

Coup de pub, la présidentielle de 2023 approchant, où véritable coup de gueule ? Martin Fayulu a probablement l’opportunité de réaliser les deux à la fois. Les députés congolais toucheraient jusqu’à 200 fois plus de salaire qu’un huissier, dans l’administration publique. Le salaire de députés alimente encore les débats.

Si ça se trouve, le régime Tshisekedi aura réalisé un des excès rares. Quant à l’opposant Martin Fayulu, il ne laisse pas place au doute. Le salaire de députés crée encore la discorde.

Depuis le début de l’année 2022, chaque député national reçoit 21.000 USD le mois. Excessif, selon lui, pour un pays comme la RDC où, indique-t-il, 70% de la population courtisent dans la misère.

Acte de corruption

Pour lui, ce paiement est un acte de corruption. Il exige alors que le bureau de l’Assemblée nationale, que dirige Christophe Mboso, démissionne.

Martin Fayulu attaque, cette fois ciblant l’exécutif national. « Comment peut-on expliquer qu’un pays en guerre, et où les médecins et les professeurs d’universités sont en grève, puisse augmenter de plus de 100% le salaire de ses députés nationaux ? », interroge-t-il.

Pour lui, il n’y a pas de doute. Ces paiements constituent une « corruption à grande échelle, gabegie et pillage éhonté des finances publiques de la part d’un pouvoir usurpateur en quête désespérée de légitimité interne. »

Ce message du candidat malheureux à la présidentielle de 2018, arrivé 2e après Félix Tshisekedi, a vite enflammé la toile. Beaucoup d’internautes reprennent ce débat qui resurgit assez souvent sur la toile congolaise.

Plus, ou moins : 21.000$, le salaire des députés ?

Le député Juvenal Munubo n’a pas tardé à dénoncer un propos populiste et contraire à la réalité. « Il paraît que tous les moyens sont bons pour accéder à la Présidence : extrémisme, mensonge, manipulation de l’opinion, amusement de la galerie », … ironise le député. Avant d’ajouter : « Heureusement le peuple n’est pas dupe ».

Lire | Yaka vs Teke : ma déferlante des violences à Kwamouth

Réagissant ce message sur Twitter, beaucoup d’internautes lui demandent alors d’annoncer le montant exact. Cela devrait servir à couper court aux rumeurs, et une action de redevabilité d’élu, rétorque un d’eux. Seulement, il n’a plus réagi.

Ce Député, toutefois, avait déjà réagi avant, sur le même débat. Il avait alors indiqué que le salaire mensuel du député ne dépassait les 7.000 USD.

« C’est plutôt 23.000$ ! Martin Fayulu indigné d’apprendre que les députés nationaux sont payés 21.000 dollars. Sauf qu’en réalité c’est plutôt 23.000$ ! Chaque député du Congo a 4 fois le salaire net du Président français Emmanuel Macron, qui ne touche que 8000 ! », avance un journaliste.

Une chose semble certaine, quelle que soit la hauteur de paiement que reçoivent les députés congolais. Ils restent largement au-dessus de toute atteinte pour leurs électeurs.

CD

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Lubumbashi, Shégués, RDC, crise de maïs

RDC Politique : le nouveau gouvernement Jacques Kyabula investi

Le gouverneur Jacques Kyabula a présenté, ce 10 juillet 2024, son programme pour les 5 années à venir à

Lire plus...
Haut-Katanga

Haut-Katanga : Jacques Kyabula a refait son gouvernement provincial

Après son interpellation à Kinshasa par le ministère de l'intérieur, Jacquemin Shabani (le 1er juillet 2024), le gouverneur du

Lire plus...

Lubumbashi : Kitwa Djombo David, le notaire du changement ?

Du haut de ses 27 ans dans les méandres du notariat de Lubumbashi, Kitwa Djombo David est le notaire

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders