Plus de justice climatique : des jeunes dans la rue à Kinshasa

In Environnement
Justice climatique

Des jeunes ont marché le vendredi à Kinshasa en faveur de plus d’actions et de justice climatique. Les manifestants ont dénoncé également le financement des énergies fossiles.

« Le respect des engagements c’est laisser les énergies Fossiles dans le sol. Arrêtez de sacrifier les Forêts du Bassin du congo pour le pétrole ». On peut le lire sur le compte Twitter du Mouvement des Jeunes pour la Protection de l’Environnement (MJPE-RDC), mobilisé pour la justice climatique.

À un peu plus de deux mois de la Cop 27, les jeunes ont voulu faire entendre leur voix. Ils appellent à passer des discours aux actes. « Vous tournez en rond », peut-on lire sur une affiche (voir photo plus haut). Sur la même image, les jeunes ordonnent : « Arrêtez la même chose », en anglais.

« Il est temps de prendre les mesures pour garantir l’avenir aux enfants. Il est temps que les enfants prennent part à la prise de décisions qui les concerne », a déclaré dans la soirée, l’ONG MJPE-RDC. Elle a appelé, depuis plusieurs, à marcher le 23 septembre à Kinshasa.

Justice climatique pour l’Afrique, RDC pays solution

Les organisateurs de cette manifestation  réagissent ainsi aux débats entre les dirigeants autour des enjeux climatiques. Récemment, à Yangambi, les scientifiques réunis au cours de la Pré-COP 27, ont appelé à financer la recherche. Ils ont également insisté sur l’importation des riverains des aires protégées dans leur préservation.

A lire aussi|New Globe ou la solution pour une éducation améliorée dans les écoles africaines

Aux Pays-Bas, cependant, les pays industrialisés n’ont pas tenu leur promesse et ont répondu absents. Suscitant ainsi l’indignation des présidents sénégalais Macky Sall et congolais Félix Tshisekedi.

« Nous voulons le respect des engagements climatiques par les Etats et nous demandons que les pertes et dommages soient réparer », a déclaré Bonaventure Bondo, coordonnateur du mouvement.

Mobilisation des jeunes

L’ONG MJPE-RDC définit la marche de vendredi dans le cadre de la justice Climatique pour l’Afrique. Elle demande également le respect des engagements en faveur de l’Afrique. Bien plus, elle interpelle en même temps les dirigeants de la RDC. Elle souhaite qu’ils maintiennent le pays comme une solution aux problèmes du climat.

« On mène les activités dans la lutte contre le changement climatique et la perte de la Biodiversité. Principalement au travers la sensibilisation de la population et de de la jeunesse », le responsable de l’association à Congo Durable.

Après la mobilisation de ce vendredi, l’organisateur espère avoir envoyé un message à la Cop 27 prochaine. Le maître mot est : le respect des engagements.

« Nous avons marre des discours qui ne se concrétisent pas. Nous avons marre de la contradiction dans les politiques de lutte contre le changement. Il est temps que les dirigeants mondiaux prennent les décisions salvatrices pour notre bien-être et pour le futur de notre planète », a dit Bonaventure Bondo.

Du gouvernement congolais, le mouvement attend de mettre en œuvre des politiques visant à protéger les forêts du Bassin du congo. Premier poumon de par sa capacité de séquestration du CO2,  le massif de forêts équatoriales humides connaît des pressions constantes d’exploitation.

DM

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Lubumbashi, Shégués, RDC, crise de maïs

RDC Politique : le nouveau gouvernement Jacques Kyabula investi

Le gouverneur Jacques Kyabula a présenté, ce 10 juillet 2024, son programme pour les 5 années à venir à

Lire plus...
Haut-Katanga

Haut-Katanga : Jacques Kyabula a refait son gouvernement provincial

Après son interpellation à Kinshasa par le ministère de l'intérieur, Jacquemin Shabani (le 1er juillet 2024), le gouverneur du

Lire plus...

Lubumbashi : Kitwa Djombo David, le notaire du changement ?

Du haut de ses 27 ans dans les méandres du notariat de Lubumbashi, Kitwa Djombo David est le notaire

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders