Les automobilistes roulent sans vignettes 2022 à Kolwezi. Pourtant, la plupart d’entre eux se sont déjà acquittés du devoir fiscal. Chacun a bien payé sa vignette sans l’avoir. Fifi Masuka, gouverneure du Lualaba, a interdit toute livraison en attendant sa disponibilité pour lancer une campagne d’achat des vignettes 2022.
Des mois passent , et les navettes se multiplient, vers la direction des recettes du Lualaba, DRLU. Les vignettes y sont, mais ne peuvent-être délivrées, indique une source. Il faut attendre que la gouverneure Fifi Masuka lance la distribution, explique un agent de la DRLU aux contribuables congolais.
« Difficile de comprendre que ma bonne foi et mon patriotisme me rendent si ridicule », lâche, un contribuable.
Parfois, comme cet automobiliste, c’est la colère qui explose, promettant de ne plus payer cette taxe. Pourtant à l’achat de la vignette, il a été demandé au contribuable de patienter deux semaines, le temps d’imprimer le document.
Il se fait, finalement, que les promesses des fonctionnaires de l’Etat ne tiennent pas. Ils sont comme les politiques. Jamais surs de rien mais toujours prêt à prendre l’argent.
La police de circulation routière ne pardonne pas
A l’achat de la vignette, un bordereau de versement de la banque est remis au payeur. Faute de la vignette, qui se colle généralement sur le véhicule, ils peuvent la présenter au contrôleurs sur la route.
Difficile, pourtant, de convaincre les agents de la police de circulation routière sans la vignette affichée sur son pare-brise. Si à Kolwezi quelques policiers sont compréhensifs, à Likasi et Lubumbashi (dans le Haut-Katanga voisin), ce n’est pas le cas. Que des amendes à payer.
Lire | Taxis-Motos : l’immatriculation obligatoire à Kolwezi
Cette situation démobilise, selon qu’il y paraît, les personnes appelées à payer les taxes automobiles.
La vignette fait licencier
Voici deux semaines que Roger Mutomb ne travaille plus. Il s’est fait licencier pour avoir acheté la vignette sans l’afficher, bientôt trois mois. Son malheur arrive alors qu’en compagnie de son patron de nationalité chinoise, la police les interpelle. Motif manque de vignette quoiqu’ayant présenté la preuve de paiement.
Pour l’employeur, son chauffeur aurait détourné l’argent. D’autant plus que Lubumbashi livre ses vignettes en moins de deux semaines. La Direction des Recettes du Lualaba et la gouverneure ne peuvent malheureusement trouver une pièce de rechange à Mutomb.
Lubumbashi bouffe la part de Kolwezi
Pour se mettre à l’abri, plusieurs autres automobilistes préfèrent acheter les documents de bord à Lubumbashi. Un choix opéré pour avoir la vignette, contrôle technique, Stationnement dans un délai aussi bref.
Eric Cibamba