Samedi 26 novembre, depuis trois heures du matin, des armes de divers calibres ont fait trembler la ville de Butembo, dans le Nord-Kivu. Il s’agissait d’une attaque attribuée aux maï-maï qui sèment encore la désolation dans cette partie du de la RDC. Pendant ce temps, le Nord-Kivu est une province en proie aux violences du M23 qui ne faiblissent pas.
Selon actulite.cd qui a joint le colonel Yvon Ngoy, commandant ville des FARDC, l’attaque a débuté autour de 3h30 et a ciblé la résidence du colonel Kasongo, non loin de la cathédrale de Butembo. Le colonel Kasongo est le commandant second de la 31ème brigade.
. La ville de Butembo a passé des heures dans la panique. Une situation qui perdure depuis l’attaque de la prison centrale de Kakwangura, il y a trois mois. D’après la RTVH, une radio locale qui évoque les sources policières, 5 personnes ont perdu la vie. Il s’agirait de 3 assaillants et deux éléments des forces armées loyalistes.
Lire aussi: Nord-Kivu : Assaut rebelle sur la prison centrale de la ville de Butembo
A la suite du climat consécutif à cette attaque, les activités socio-économiques et scolaires peinent à reprendre. La peur regagne la population qui reste en alerte. Toutefois, les autorités locales affirment que les services de sécurité contrôlent déjà la situation et sont à la recherche de l’ennemi.
Obed Vitangi