Enrôlement en RDC : “Psychologues Sans Frontières” appelle à protéger les élèves

In Actualités, Congo profond, Politique
Rentrée des classes, Enseignant congolais, Année scolaire

L’Asbl Psychologues Sans Frontière, PSF, lance une alerte en faveur des enfants et vieilles personnes. Elle s’inquiète de leur situation sécuritaire en cette période électorale en RDC. Dans une mise au point qu’elle a faite, cette Asbl estime que les enfants sont particulièrement exposés.

PSF invite les autorités à agir, en prenant les mesures appropriées les personnes vulnérables. Des mesure pour que les enfants dont les élèves, les handicapés et les personnes âgées soient protégés. Les acteurs en charge des enfants doivent se mobiliser en cette période électorale. Mais pourquoi ?

« Pour redoubler les suivis de monitoring de protection et les séances de sensibilisation afin d’inciter la population à veiller à la protection des enfants », écrit le psychologue Félicien Mujola. Il est le coordonnateur national de PSF.

Enrôlement au sein des écoles, danger pour les élèves

Cet argument de PSF est soutenu par le constat que « l’enrôlement est aussi organisé en milieux scolaires alors que les enfants continuent à fréquenter l’école ». Ce qui constitue un danger.

En effet, Psychologues Sans Frontières considère qu’en installant les centres d’enrôlement des électeurs dans les écoles, une atteinte est portée à la quiétude des enseignements. Et par conséquent, l’enfant est le plus grand perdant surtout qu’il ne va pas s’enrôler. Et il ne peut plus étudier tranquillement.

Au sujet de la sécurité des élèves, l’Asbl persiste sur ses inquiétudes. « La crainte, c’est beaucoup plus dans les milieux susceptibles des tensions entre les leaders politiques et la présence des policiers commis à la sécurisation des sites d’enrôlement ». D’où l’alerte lancée qui vise à prévenir quant au « risque pour les enfants d’être exposés à des scènes de violence ».

Lire aussi| Enseignement : Les menaces de grève persistent dans le secteur public à Lubumbashi

En période pré-électorale et électorale, Psychologues Sans Frontières considère que tous les moyens doivent être mobilisés pour la protection des enfants.

L’Asbl, basée à Lubumbashi, parle également des personnes à mobilité réduite, vieillards et enfants en situation de rue. Selon elle, ces personnes ont aussi besoin d’accompagnement et de protection particulière en cette période. Car exposées à des possibilités de discrimination et de violence.

Par Fidèle Bwirhonde 

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

A qui profite l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en RDC ?

L’exploitation artisanale du bois d’œuvre est l’une des activités les plus lucratives en République démocratique du Congo. Une étude

Lire plus...
Félix Tshisekedi, l'état d'urgence

RDC: Félix Tshisekedi et les réformes qu’il n’osera peut-être jamais [Opinion]

Le second mandat de Félix Tsekedi à la tête de la RDC est sa dernière chance de corriger les

Lire plus...

Kalemie : la vie économique a repris après 6 jours de ville morte

A Kalemie, chef-lieu du Tanganyika (RDC), la vie économique à repris son souffle, ce 21 février 2024. Ce après

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders