Football : Trésor Mputu range définitivement ses crampons

In Actualités, International

Ce dimanche 12 février 2023, Trésor Mputu  a officiellement fait ses adieux au ballon rond. C’était lors d’un match du Tout Puissant Mazembe, l’équipe où il a le plus joué. La nouvelle avait déjà fuité dans la presse avant de voir les larmes de Mputu devant ses fans. 

C’était quelques minutes avant le du coup d’envoi de la rencontre entre son équipe, Mazembe, et le Real Bamako au stade de Kamalondo. Un moment chargé d’émotions pour la légende du football congolais. À ce jour, il est le meilleur buteur de l’histoire de la coupe d’Afrique des clubs avec 41 buts.

Trésor Mputu, la fin d’une histoire

Pour autant que son âge soit exact, Mputu quitte le football à 37 ans. Mais cela faisait déjà quelque temps que la légende ne brillait plus assez. Mais sa gloire l’accompagnait encore, ou presque.

Dans un stade acquis à l’honneur du TP Mazembe, puisque c’est le sien, Trésor Mputu a reçu des chants à sa gloire. Il a, en retour, offert quelques mots et beaucoup de larmes, preuve d’une certaine émotion. « Merci beaucoup pour tout votre amour », a lancé Mputu aux fans.

Pour la star, c’est un parcours de vie qui s’arrête. La fin d’une histoire sans laquelle son image dans le monde serait totalement différente. Ce dernier moment dans un stade de football, Trésor Mputu l’a vécu vêtu dans un maillot de Mazembe flanqué de son traditionnel numéro 8.

Un grand joeur, surtout pour Mazembe

Le natif se Kinshasa arrête sa carrière sans avoir joué dans un club européen. Il n’aura joué, à l’étranger, que dans un club angolais : Kabuscorp. Ici, la star a fait trois saisons avant de regagner Lubumbashi avec peu d’honneur.

À son actif, le surnommé “Touré” a remporté deux ligues des champions africaine, en 2009 et 2010. En 2009, il était le meilleur joueur évoluant en Afrique.

Lire aussi| Le « retour de Trésor Mputu » du TP Mazembe célébré à Lubumbashi

En 2017, il a décroché une coupe de la confédération. Il a également eu deux super coupes d’Afrique. À l’équipe nationale, Mputu a été sélectionné 54 fois et n’a marqué que 14 buts.

Sur sa page Facebook, le TP Mazembe écrit à son ex-joueur : « Trésor Mputu, merci pour tout ce que tu as été pour le TP Mazembe, pour la RDC, pour l’Afrique et pour le Football ».

Par Fidèle Bwirhonde 

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Lubumbashi, Shégués, RDC, crise de maïs

RDC Politique : le nouveau gouvernement Jacques Kyabula investi

Le gouverneur Jacques Kyabula a présenté, ce 10 juillet 2024, son programme pour les 5 années à venir à

Lire plus...
Haut-Katanga

Haut-Katanga : Jacques Kyabula a refait son gouvernement provincial

Après son interpellation à Kinshasa par le ministère de l'intérieur, Jacquemin Shabani (le 1er juillet 2024), le gouverneur du

Lire plus...

Lubumbashi : Kitwa Djombo David, le notaire du changement ?

Du haut de ses 27 ans dans les méandres du notariat de Lubumbashi, Kitwa Djombo David est le notaire

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders