Le bureau de l’assemblée provinciale du Haut-Lomami, province issue du découpage du Katanga, déchu ce 10 mai. Sur les 18 députés provinciaux présents à la plénière, 17 ont voté contre l’équipe de Venance Mutombo, président de cette institution. Il était en fonction depuis mai 2022. Sa déchéance l’emporte avec tout son bureau.
L’initiateur de la motion contre ce bureau, le député Séraphin Mukaya, dresse une liste des reproches. Il s’agit notamment de « la non présentation du rapport de gestion dans le délai, l’opacité dans les finances, l’immixtion intempestive dans les matières liées à l’exécutif, en plus de l’autonomie administrative et financière de l’assemblée provinciale qui n’est pas respectée ».
Au bureau déchu, l’on reproche aussi d’affecter les nouvelles recrues à des postes stratégiques, au détriment de ceux expérimentés. « Les agents nouvellement engagés montent en grade sans respecter la technicité, la compétence, même pas les grades », ajoute l’auteur de la motion.
Un nouveau bureau pour le affaires courantes
Après la déchéance de son bureau, l’assemblée provinciale du Haut-Lomami a ouvert une nouvelle page. Les députés ont élu et installé un bureau d’âge présidé par Kabeya Mwana Mfumu. Ses collègues Belange Kalenga et Vincent Mbuya l’appuyeront. Ce bureau devrait conduire les affaires courantes jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau définitif.
Venance Mutombo devient le deuxième président de l’assemblée provinciale élu et déchu au Haut-Lomami. En décembre 2020, les députés provinciaux ont fait tomber Héritier Katandula du même poste. Il est aujourd’hui ministre des mines dans la même province. On lui reprochait l’ivresse, la non maitrise du français et l’incapacité à restituer la matière après une mission.
Lire aussi : Haut-Lomami : contre une motion de défiance, la défiance !
En 2019, la province commenence avec ses crises institutionnelles suite à la d’échéance de son gouverneur, Marcel Lenge. Depuis, la province subit une instabilité continue. D’autres provinces du pays dans la même situation, notamment Tanganyika où la gouverneure vient aussi d’être déchue.
Par Gloria Mpanga