Ce 14 avril 2023 s’est ouvert la semaine minière de la RDC à Lubumbashi. Plusieurs investisseeurs locaux, nationaux et étrangers y prennent part. Et tous les services du secteur minier et des secteurs connexes y sont représentés. Un évènement qui attira les yeux du monde des affaires sur la ville de Lubumbashi en cette période où les matières précieuses de la RDC captivent la plupart des industries.
Celle-ci est la 18ème édition de cette semaine minière qui ira du 14 au 16 juin 2023. Il s’agit d’un événement à la fois commercial et économique mais également marketing pour la RDC. Pour cette année, le programme englobe des questions du genre, du climat, le financement des projets miniers, la sous-traitance, etc.
Dans l’enceinte de l’hôtel Karavia où est organisé l’événement, quelques 250 stands sont dressés pour les exposants. Et un espace est aussi mis en place pour les représentations diplomatiques. Entre-temps vont se dérouler des conférences selon les thalamiques à l’ordre du jour.
Une semaine minière qui a fait des fâchés dès le 1er jour
Malheureusement, dirait-on, la semaine minière de la RDC ou DRC Mining Week, a réussi à révolter les conservateurs. Sur les réseaux sociaux, certains participants à l’événement n’ont pas tardé à dénoncer les 7 couleurs de l’arc-en-ciel imprimées sur certains sacs qui se distribuent à Karavia. Une dénonciation vite relayée par les internautes surtout à Lubumbashi. Ils considèrent que cette édition de la semaine minière de la RDC « fait la promotion des valeurs contraires aux nôtres », c’est-à-dire l’homosexualité.
En effet, ces couleurs sont le symbole du lesbianisme et de l’homosexualité depuis l’apparition des mouvements LGBT en occident et maintenant en Afrique. Mais certains groupes s’en servaient déjà. Par LGBT, on entend le regroupement des Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres.
Lire aussi : Les mines, destructrices de faune et de flore au Katanga
Dans la foulée, une manifestation d’opposition et de dénonciation est annoncée pour ce 15 juin, deuxième journée de l’évènement. Un message a circulé appelant à aller manifester sur le lieu de l’événement contre « cette Imposture ».
« La promotion de l’homosexualité est contre nos mœurs, nos valeurs et nos lois. Et on ne laissera pas passer cette imposture. C’est une tentative malencontreuse et un ballon d’essai sous forme de provocation », note-t-on de Jean-Luc Kepend.
Maladresse, coïncidence ou choix bien pensé ? En tout cas, seuls les organisateurs pourraient clairement dire si les couleurs énoncées et l’interprétation qui est associée sont dans la logique de l’événement. Mais quoi qu’il en soit, ce n’est pas bien parti pour la réputation de cet événement devenu international.
Par Fidèle Bwirhonde