Il y a peu, Chérubin Okende était encore au gouvernement de la RDC en charge des transports. Opposant, membre du parti “Ensemble pour la République” de Moïse Katumbi, Okende démissionne de ses fonctions ministérielles en décembre 2022, au même moment que son collègue Christian Mwando. Ce 13 juillet 2023, il a été trouvé mort, ensanglanté dans son véhicule à Kinshasa.
À première vue, il s’agit d’un assassinat. De l’extérieur, la voiture où il se trouve est instanct, sans traces de balle ni choc d’accident. Sur le siège conducteur, avec la ceinture de sécurité bien enfilée, Chérubin Okende est inerte. Ce serait son véhicule, une Lexus. Sa chemise blanche saigne de rouge, visiblement suite à des balles qu’il aurait reçues.
Soupçons et flous autour de la mort de Chérubin Okende
Depuis la veille , l’ex-ministre des transports était porté disparu selon ses proches qui parlaient d’enlèvement. Il était convoqué par la cour constitutionnelle pour un dossier sur ses avoirs, a-t-on appris. Malheureusement, de cet enlèvement il ne reviendra pas vivant.
Dans la matinée, le procureur général de la république s’est rendu sur le lieu de la macabre découverte. La fille de la victime également pour identifier le corps de son père. Après l’intervention de la police scientifique, la dépouille est allée à la morgue.
Cependant, les détails restent flous notamment sur les éléments entourant le décès de Chérubin Okende. Alors qu’on affirme son enlèvement devant la cour constitutionnelle, sans aucun témoin, la cour elle ne reconnaît pas sa présence dans ces installations. Ce serait un de ses collaborateurs qui est venu déposer un courrier en son nom. Le même qui, à la sortie de la cour, dit avoir constaté la disparition de son chef dont il était le garde du corps. La victime était-elle réellement sur le lieu ? La justice devrait le déterminer.
Cris de colère et appel à la justice
Sur la toile, le triste événement occupe les Congolais et les avis divergent selon les appartenances. Sur Twitter, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, annonce une enquête commandée par le gouvernement.
« Le Gouvernement a appris avec effroi l’assassinat du Ministre honoraire des Transports, l’Honorable Chérubin Okende Senga. Tout en condamnant cet acte odieux, écrit-il, il a instruit tous les services de sécurité de faire diligence pour une enquête minutieuse afin de faire la lumière sur cet acte inadmissible. »
Lire aussi : L’intolérance envers l’opposition plombe la démocratie en RDC (Opinion)
Une enquête minutieuse, et la justice en plus, c’est en effet ce qu’il faudra pour déterminer ce qui est arrivé à Okende. Mais dans le camp de Moïse Katumbi, ça grogne.
Depuis Abidjan en Côte d’Ivoire où la nouvelle l’a trouvé, le président de “Ensemble pour la république” a exprimé sa colère et annoncé une enquête indépendante. « Je suis vraiment en colere, s’exclame l’opposant. Chérubin a été assassiné ». Et sur Radio France Internationale, il a ajouté :
« C’est un assassinat politique. On arrête mes conseillers, on arrête mes partenaires, on tue pour nous réduire au silence. Nous n’allons jamais accepter. Nous allons faire une enquête indépendante pour connaître la vérité. On ne fait plus confiance à nos institutions », a-t-il déclaré d’une voix tremblante.
Moïse Katumbi a interrompu son séjour à Abidjan et dit atterrir à Kinshasa dès ce soir. Il vient pleurer Okende, son « frère, un homme honnête ». La mort de Chérubin est un triste événement « pour la démocratie et la RDC », selon Katumbi.
Delly Sessanga, un autre proche de Katumbi dénonce « un acte odieux et inacceptable dans un Etat dit de droit ». Ce proche de Moïse Katumbi regrette de voir que Chérubin Okende « s’ajoute à la liste déjà longue des martyrs et victime de l’incapacité du régime à assurer notre sécurité, dans une volonté claire d’insuffler la terreur dans le pays ».
Selon plusieurs sources, Félix Tshisekedi « enjoint la justice à faire toute la lumière sur ce dossier afin de sanctionner les coupables de cet acte ignoble ». Pourtant, il y a peu encore, le président Tshisekedi regrettait de ne pas avoir de vraie justice dans son pays.
Lire aussi: Justice en RDC : Tshisekedi regrette d’y avoir trop cru
Parmi les rares proches du pouvoir à s’exprimer, Steve Mbikayi regrette la mort d’un ami.
« Je suis atterré par l’assassinat de mon ami Chérubin Okende. Une intelligence remarquable et un homme de paix . Au même titre que son épouse et ses enfants, je suis inconsolable ».
Pour l’instant, le flou demeure et l’opposition en profite pour charger le camp au pouvoir. Et qu’importe les auteurs de ce crime, le pouvoir n’en sortira pas les mains blanches. Ses positions contre les proches de Moïse Katumbi le rendent coupable aux yeux du citoyen lambda.
Par Fidèle Bwirhonde