À Lubumbashi, la mairie interdit, une fois encore, aux motocyclistes d’exercer au centre commercial. Cette décision concerne aussi les conducteurs des tricycles. Elle rentre dans la droite ligne de la vision des autorités urbaines précédentes.
« Le maire de la ville, Martin Kazembe Shula, porte à la connaissance de la population lushoise [de Lubumbashi] en général et en particulier aux opérateurs de taxi-moto et taxi-tricycle qu’il est strictement interdit d’œuvrer au centre-ville de Lubumbashi ».
Ainsi est énoncée la mesure de la mairie dans un communiqué datant du 24 juillet. Elle devrait entrer en vigueur dès ce jeudi 27 avril 2023. Les autorités espèrent que cette décision ramène de l’ordre dans la circulation, pourvue qu’elle soit suivie sur un long terme.
Dans sa décision, la mairie fixe les limites à ces moyens de transport pour tout itinéraire. Pour ceux qui connaissent Lubumbashi, les motos et tricycles devront désormais se limiter sur les avenues Lumumba, Sendwe, Kamanyola, Kambove, Likasi/Femme Katangaise.
Toute résistance sera frappée d’une amende de 200 000 francs congolais et la moto saisie pour sept jours, indique le même communiqué.
Des mécanismes pour mieux gérer les motocyclistes
Pourtant, plusieurs personnes n’y croient pas encore. Pas après tant d’autres mesures et décisions tombées dans les oubliettes. Avant le maire Martin Kazembe, son prédécesseur allait aussi en guerre contre les motards en particulier sans effet.
Le défi, pour le maire de Lubumbashi, serait surtout son appartenance au parti au pouvoir (Udps) auquel s’identifient aussi plusieurs motocyclistes. Mais les services de la mairie tentent de rassurer. « Il n’est pas seulement maire des motocyclistes de l’UDPS. Il l’est aussi pour les autres transporteurs », relève Tony Mutung, son chargé de communication.
Lire aussi : Séparez UDPS des motards en RDC
À propos des mécanismes de suivi de cette mesure, Tony Mutung précise qu’il y a des bases posées avant d’annoncer cette décision. « Le Maire a commencé par la tenue des réunions de sensibilisation avec les motocyclistes. Ces derniers ont signé le code de bonne conduite. Un comité de coordination et de suivi des résolutions contenues dans ce code a été institué en présence du Maire ».
Pour arriver à faire respecter les limites fixées par la mairie, il y aura des actions. Des panneaux de marquage les limites et arrêts de motocyclistes seront installés par les parties prenantes à la commission instituée. Il s’agit entre autres de la police, des services de transport, du service de prévention routière, etc.
Par Gloria Mpanga