Kinshasa, capitale de la RDC, acceuille les IXèmes jeux de la francophonie. Vendredi 28 juillet 2023, la cérémonie officielle de lancement a vécu au stade de Martyrs, le plus grand du pays. L’événement, malgré doute et pessimisme, a enfin démarré après deux reports.
L’organisation de ces jeux a rencontré des obstacles. Un véritable défi pour le pays hôte , la RDC, au point que certains partenaires ont cessé d’y croire. D’abord reportés pour 2021 suite au Corona virus puis en 2022, ces jeux auront été un poids lourd pour le gouvernement Congolais. Mais cette fois, le pays a su contourné tous les défis autour de la tenue de ces jeux.
Félix Tshisekedi dénonce la guerre
Depuis la résurgence de l’activisme du M23 et d’autres groupes rebelles, les dirigeants congolais ne ratent plus aucune occasion de dénoncer devant le monde. Et pour le président Tshisekedi, la cérémonie inaugurale des jeux de la Francophonie était une belle opportunité.
Dans son discours, Félix Tshisekedi a sollicité la solidarité des autres pays francophones avec « les congolais victimes d’une agression injuste à l’est de notre pays et du pillage massif de nos richesses naturelles par des groupes armés et terroristes de tout bord, avec l’appui de certains pays voisins. »
Parlant de ces jeux, Félix Tshisekedi reconnaît qu’il pourrait y avoir des imperfections, puisque c’est une œuvre humaine. Cependant, il assure que « tout a été mis en oeuvre pour que cette 9ème édition des jeux de la Francophonie soit un franc succès ».
Les jeux de la francophonie appartiennent à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Sa secrétaire générale, la rwandaise Louise Mushikiwabo, ne participera pas à cette 9ème édition en RDC. Les relations tendues entre la RDC et le Rwanda y seraient pour quelque chose.
Lire aussi : RDC: les IXème Jeux de la Francophonie sans la patronne de la Francophonie
Ces jeux se tiennent aussi dans un contexte où l’insécurité urbaine secoue Kinshasa, ville hôte de la manifestation. En réponse à cette situation, le gouvernement congolais assure avoir renforcé le dispositif sécuritaire pour prévenir d’éventuels incidents. Cela devrait durer jusqu’à la fin des jeux. Et après ?
Par Gloria Mpanga