RDC : le 2 août, la date dédiée au génocide congolais

In Actualités, Congo profond, International, Politique

Mercredi 2 août 2023, Félix Tshisekedi a officiellement lancé la commémoration de génocide congolais. L’air chagriné, le président de la RDC a fait son annonce. Désormais, le 2 août est dédié à la mémoire des victimes des actes de cruauté ces dernières décennies.

Cette journée se célébrait déjà par des organisations de la société civile. Elle rend hommage aux Congolais victimes de la barbarie à travers la récente histoire sanglante du pays. Saisissant la balle au bond, Félix Tshisekedi a conforté ceux qui voulaient que la commémoration devienne officielle. Car le 2 août est une date importante pour la memoire collective des Congolais.

« … la date du 2 août est spéciale pour notre mémoire collective en tant que nation et peuple de la République démocratique du Congo. Ce 2 août 2023 l’est davantage car il vient d’être écrit en encre indélébile et ensanglantée dans notre mémoire collective et nous rappelle déjà un autre jour, non moins symbolique, le 4 janvier dédié à nos martyrs de l’indépendance ».

Tshisekedi marque un point

En effet, la décision tant réclamée est enfin tombée. Plusieurs Congolais ont péri à travers l’histoire des conflits en RDC, tellement nombreux que le terme “génocide” s’est imposé. Par sa prise de position, Félix Tshisekedi marque les esprits de ceux qui l’attendaient.

Pour Tshisekedi, c’est un devoir que de commémorer cette date. « C’est donc avec beaucoup d’émotion et de chagrin, mais aussi de détermination et de résilience, par l’adversité existentielle qui nous est imposée, que je prends la parole, par devoir et par responsabilité, en ma qualité de garant de la Nation, pour lancer officiellement, la commémoration du génocide congolais, en mémoire des millions des Congolaises et des Congolais, victimes ces dernières décennies d’actes de barbarie et de cruauté indescriptible », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le président Tshisekedi se convainc que les auteurs des massacres en RDC sont pilotés de l’extérieur. Et ce à cause de richesses du pays. Tout est « orchestré par certaines puissances et leurs agents sans nulle autre motivation que leur obsession à exploiter illégalement et contre nos intérêts, nos ressources naturelles ».

Célébrer le 2 août, une initiative citoyenne

Quant à ses origines, on note que la commémoration du génocide des Congolais ou GENOCOST est une initiative citoyenne. L’idée vient de “Action Youth Platform”.  Elle vise la reconnaissance du génocide en RDC et le respect en mémoire des victimes. C’est pratiquement à l’exemple du génocide rwandais de 1994 à la suite duquel les conséquences se sont étendues sur l’Est de la RDC.

Lire aussi : « Rwanda is killing », la guerre congolaise online et la réplique rwandaise

A ce propos, le docteur Denis Mukwenge, Prix Nobel de la Paix et un des soutiens de cette commémoration, a rendu hommage aux victimes. « Nos pensées vont à toutes les victimes des crimes les plus graves commis depuis des décennies en RDC pour des intérêts économiques et géostratégiques ».

Par ailleurs, le terme GENOCOST renvoie à “Génocide pour des gains économiques”. Il s’agit d’un terme choisi pour englober l’aspect économique de ce qui se vit en RDC autour des conflits. GENOCOST  est la combinaison des termes  “Génocide” et “Coût” (Cost, en anglais).

À Lubumbashi, des jeunes des mouvements citoyens ont aussi commémoré cette journée dans la soirée. Bougies en main auto du drapeau congolais, c’était leur manière de r ndre hommage à leurs compatriotes.

Par Fidèle Bwirhonde

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

A qui profite l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en RDC ?

L’exploitation artisanale du bois d’œuvre est l’une des activités les plus lucratives en République démocratique du Congo. Une étude

Lire plus...
Félix Tshisekedi, l'état d'urgence

RDC: Félix Tshisekedi et les réformes qu’il n’osera peut-être jamais [Opinion]

Le second mandat de Félix Tsekedi à la tête de la RDC est sa dernière chance de corriger les

Lire plus...

Kalemie : la vie économique a repris après 6 jours de ville morte

A Kalemie, chef-lieu du Tanganyika (RDC), la vie économique à repris son souffle, ce 21 février 2024. Ce après

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders